Rester au chaud sans gonfler la facture d’électricité

Que faites-vous lorsque vous êtes allongé sur le divan et que vous ressentez un petit froid? La plupart des gens montent automatiquement la température du thermostat. Mais est-ce que vous vous levez pour le baisser quand vous avez chaud ou est-ce que vous le laissez fonctionner à cette température plus élevée?

Bien qu’une augmentation de la chaleur de quelques degrés puisse initialement vous réchauffer, votre maison peut rapidement devenir étouffante ou trop chaude, causant des poussées d’allergies, des colocataires malheureux, et pire encore, une facture d’électricité astronomique. 

Mais il est réellement possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre!

Garder votre maison au chaud et économiser sur la facture d’électricité est possible. Voyons comment vous pouvez garder votre maison et votre famille au chaud tout en réduisant les coûts d’énergie grâce à un isolant adéquat, un thermostat intelligent, des zones de température et l’utilisation du chauffage de la cuisine, des tapis et de la moquette à votre avantage.

Une maison bien isolée minimise les coûts énergétiques.

L’isolant permet de maintenir une température confortable à l’intérieur et d’empêcher les intempéries à l’extérieur d’avoir un impact sur le chauffage de votre maison. Même les jours les plus froids, un bon isolant de la maison gardera votre chaleur à l’intérieur et réduira considérablement la facture d’électricité moyenne. Du moins, si votre isolant est efficace comme elle se doit.

Si cela fait un certain temps que vous n’avez pas vérifié votre isolant, le temps peut être venu de faire des rénovations. Si vous n’êtes pas certain, communiquez avec votre fournisseur d’électricité local et renseignez-vous au sujet d’une vérification énergétique au cours de laquelle un professionnel se rend à votre domicile pour identifier tout manque d’efficacité.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’isolant mural se détériore avec le temps et peut devenir moins efficace pour retenir la chaleur. Les fenêtres et les portes sont aussi de grands responsables des fuites de chaleur lorsque les joints se desserrent. Suite à la vérification énergétique, on pourrait vous suggérer de remplacer le calfeutrage ou de mettre des portes plus épaisses et des fenêtres à double vitrage. La vérification vous aidera également à réduire vos coûts d’énergie en identifiant d’autres fuites d’air telles que celles autour des évents des sécheuses ou des fissures dans vos murs.

Alors que l’efficacité énergétique occupe le devant de la scène, les compagnies d’électricité, les fabricants de produits et même le gouvernement offrent des rabais et des escomptes pour améliorer l’isolant des maisons afin d’aider les propriétaires à réduire leurs coûts et leur consommation énergétiques. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les rabais qui vous sont offerts en :

  • Communiquant avec votre compagnie d’électricité
  • Travaillant avec un entrepreneur local
  • Recherchant des rabais sur le site Web Energy Star

L’amélioration de l’isolant de votre maison est la première étape pour réduire votre facture d’énergie et pour compléter les améliorations apportées au chauffage de votre maison, y compris l’installation d’un thermostat intelligent.

Réduisez systématiquement votre facture d’énergie grâce à un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents sont conçus spécialement pour garder votre maison plus chaude tout en réduisant les coûts d’énergie. Comment fonctionnent-ils?

Que votre système de chauffage soit alimenté par air pulsé, plinthes chauffantes haute tension ou plancher chauffant, vous avez déjà un thermostat en place pour régler manuellement la température et allumer et éteindre le chauffage. Les thermostats intelligents sont conçus pour remplacer le thermostat manuel et contrôler votre chauffage de façon automatique.

Différents thermostats intelligents sont dotés de fonctions uniques comme la possibilité de contrôler le chauffage à partir d’une application sur un téléphone intelligent ou d’un assistant vocal intelligent, de régler les horaires de chauffage, de suivre la consommation d’énergie et même d’apprendre vos préférences de chauffage. Il est important que vous choisissiez non seulement les caractéristiques que vous désirez dans un thermostat intelligent, mais aussi un appareil qui est compatible avec votre système de chauffage domestique. Par exemple, si votre chauffage est à haute tension, vous devrez choisir un thermostat intelligent qui est conçu pour le contrôle de haute tension, comme le thermostat intelligent Mysa.

Grâce au pouvoir de l’automatisation, un thermostat intelligent réduira votre facture d’énergie en baissant le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous et en le rallumant automatiquement juste avant votre retour afin que vous puissiez vivre confortablement sans gaspiller de l’électricité à chauffer une maison vide. Certains thermostats intelligents apprendront même votre comportement et s’ajusteront en conséquence en éteignant le chauffage lorsqu’une pièce est inoccupée pendant un certain temps ou en ajustant vos horaires préétablis au fur et à mesure que vous effectuez manuellement des changements au cours de la journée.

Pour économiser encore plus d’argent sur votre facture d’électricité, optez pour un thermostat intelligent doté d’une fonction d’enregistrement de la consommation d’énergie. Cette fonction intégrée vous permettra de suivre votre consommation d’énergie à toute heure de la journée, par jour de la semaine et tout au long de l’année pour vous montrer quand vous utilisez le plus d’énergie et comment vous pouvez réduire davantage vos coûts énergétiques.

Réduire les coûts énergétiques grâce à la création de zones de confort

Il est très rare que nous ayons besoin de chauffer toute la maison en même temps, mais la plupart des propriétaires le font simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Le chauffage est soit en marche ou éteint, et tout ce qu’ils peuvent faire est de fermer les évents dans les pièces inutilisées.

La création de zones de confort est une nouvelle caractéristique des thermostats et des assistants intelligents qui permettent de réduire systématiquement votre facture énergétique en chauffant uniquement les pièces que vous utilisez activement. 

Les pièces peuvent être chauffées individuellement ou en groupe grâce à une programmation simple intégrée à votre thermostat intelligent.

La chaleur provenant de la cuisine peut aussi aider à réduire votre facture d’électricité

Une autre excellente façon d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité est d’utiliser la chaleur de la cuisson à votre avantage. Le gaz ou l’électricité réchauffent l’espace autour de la cuisinière, du four, du micro-ondes ou du grille-pain et la chaleur se dissipe dans toute la maison, ce qui fait monter la température. Plus cette chaleur durera, plus elle aura un impact sur le réchauffement de votre maison.

Pour faire baisser votre facture d’électricité, planifiez vos projets de cuisson avec les besoins en chauffage de votre maison. Par exemple, si vous voyez une journée particulièrement froide dans les prévisions météo, essayez de planifier vos repas qui prennent plus de temps à cuisiner ou qui comportent plusieurs casseroles pour cette soirée là.

Vous pouvez même utiliser la chaleur de la cuisine pour économiser de l’argent sur votre facture d’électricité les soirs où vous prévoyez manger au restaurant ou commander en utilisant ces temps libre pour préparer des plats qui vont au congélateur pour des soupers rapides et faciles, comme des burritos, des casseroles et des lasagnes ou en préparant des biscuits pour dessert.

Vous n’êtes pas très doué dans la cuisine? Aucun problème! Les lasagnes et les pâtés à la viande achetés au magasin prennent quand même environ une heure au four et peuvent réduire considérablement les coûts de chauffage de la maison.

Si vous avez installé un thermostat intelligent, il détectera la chaleur émanant de la cuisine et ajustera la température du chauffage en conséquence pour éviter que votre maison ne soit trop chaude et pour réduire votre facture énergétique.

La moquette et les tapis peuvent réduire les coûts énergétiques

En dernier lieu, n’oubliez pas le pouvoir d’un bon tapis ou d’une moquette mur à mur par temps frais. Vos pieds possèdent des nerfs qui détectent la température et indiquent à votre cerveau si vous avez assez chaud. C’est pourquoi porter une paire de chaussettes épaisses peut faire une grande différence lorsque vous sortez dans la neige. Une moquette fait la même chose en donnant à vos pieds nus une surface plus chaude sur laquelle marcher même lorsque l’air est frais.

Si vous préférez le revêtement de sol frais et attrayant en carreaux, en bois, en stratifié ou en béton pendant les mois les plus chauds, les tapis de surface sont un excellent choix et peuvent enlevés et entreposés et sortis de nouveau à l’automne. Un thermostat intelligent peut être ajusté manuellement ou préprogrammé pour réduire les coûts énergétiques lorsque les tapis sont sortis et remonté si vous devez enlever vos tapis pour les nettoyer.

Même le plancher chauffant peut tirer parti d’un tapis ou deux tapis placés stratégiquement dans les espaces d’habitation pour aider à retenir la chaleur plus longtemps. Si vous avez un plancher chauffant, recherchez un thermostat intelligent compatible avec les systèmes de planchers chauffants radiants, comme le nouveau thermostat intelligent Mysa, pour détecter automatiquement cette couche supplémentaire de chaleur et réduire davantage votre facture d’électricité mensuelle.

Il est possible de rester au chaud et d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie

Beaucoup de gens pensent que garder une maison bien chauffée coûte plus cher. Le fait est qu’il faut simplement planifier de façon plus intelligente.

Un bon isolant, un thermostat intelligent, des zones de température, le chauffage de la cuisine et la moquette peuvent tous avoir un impact significatif sur la réduction des coûts énergétiques tout en maintenant une maison chaude et confortable toute l’année.

Parlez-nous de vos difficultés et de vos victoires en matière de chauffage résidentiel dans la section des commentaires ci-dessous!