Alors que la croissance démographique atteint un sommet sans précédent, il est plus important que jamais que chacun d’entre nous réfléchisse à la façon dont nous vivons.

Nous diminuons nos ressources naturelles plus rapidement et mettons de plus en plus de pression sur l’environnement. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais tout ce que vous faites (ou ne faites pas), du bain et du magasinage au simple fait d’allumer le climatiseur par une journée chaude, consomme de l’énergie tout en contribuant aux enjeux croissants concernant la pollution et notre empreinte carbone.

Un environnement plus sain commence par un comportement plus réfléchi de chacun d’entre nous et par des mesures conscientes pour vivre de façon plus durable à la maison, au travail, en vacances et sur la route.

Soyez conscient de la qualité de l’air à l’intérieur

L’américain moyen passe environ 90 % de son temps à l’intérieur, il est donc important que l’air que vous respirer à l’intérieur soit tout aussi sain, sinon plus, qu’une bouffée d’air frais à l’extérieur. Malheureusement, un échantillon d’air intérieur moyen contient de deux à cinq fois plus de polluants que l’air juste de l’autre côté de la porte. 

Le fait est que chaque produit que vous utilisez à l’intérieur affecte la qualité de votre air. Les bougies, l’encens et les assainisseurs d’air ne sentent pas seulement bon; ils libèrent également des sous-produits utilisés pour améliorer la combustion et véhiculer ce parfum délicieux. Les meubles, les tapis, la peinture, les teintures pour bois, les produits de beauté et même les produits de nettoyage contribuent tous leurs propres toxines, altérant l’air ambiant dès que vos fenêtres sont fermées. De plus, plusieurs de ces produits contiennent des composés organiques volatils (COV) utilisés pour augmenter la qualité et la durabilité du produit, mais qui libèrent lentement des toxines, polluant votre air intérieur. 

Une mauvaise qualité de l’air peut causer des maux de tête, des problèmes de vision, des difficultés respiratoires, des allergies et exacerber l’asthme. Les familles avec des enfants, des animaux domestiques et des personnes âgées sont particulièrement susceptibles de créer des problèmes de santé causés et aggravés par la mauvaise qualité de l’air intérieur. Ouvrir vos fenêtres pour aérer la maison est une excellente solution pour améliorer l’air intérieur, mais cela a pour effet de faire sortir ces toxines et de polluer tout votre quartier.

En devenant plus conscient de la qualité de votre air à l’intérieur, vous améliorerez grandement la santé de votre famille et de l’environnement. Les appareils de surveillance de la qualité de l’air, comme le Awair Glow, surveillent continuellement l’air à l’intérieur de votre maison et vous avertissent de l’augmentation des substances chimiques et toxines. Les purificateurs d’air, comme le AirFree Lotus, filtrent et nettoient l’air intérieur pour réduire les allergènes, bactéries, produits chimiques, et toxines. Ajoutez un moniteur de qualité de l’air, un purificateur d’air et un thermostat intelligent, comme Mysa, pour un contrôle complet et sans effort de la qualité de votre air intérieur afin d’améliorer la sécurité et le confort de votre maison. Synchronisez-les dans un système domotique pour un contrôle encore plus simple.

Réduisez votre consommation d’énergie en automatisant la température intérieure

L’une des technologies modernes les plus magnifiques est la capacité de contrôler la température de nos maisons. Rien n’est plus rafraîchissant qu’une maison climatisée une journée de canicule ou d’aussi réconfortant qu’une maison chaleureuse durant les mois d’hiver. Mais le chauffage et la climatisation de votre demeure consomment beaucoup d’énergie!

Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et économiser beaucoup avec un thermostat intelligent. Les thermostats intelligents, comme Mysa, peuvent être réglés pour ajuster automatiquement votre température intérieure à votre niveau préféré d’économie d’énergie, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une fois que votre thermostat intelligent sera configuré, vous n’aurez jamais plus à régler le thermostat manuellement. Vous réaliserez également d’importantes économies d’énergie pour l’environnement ainsi que sur votre facture d’électricité en limitant le chauffage et la climatisation pendant que vous êtes au travail et à l’extérieur de la maison. Cela est particulièrement vrai pour le chauffage électrique en hiver qui peut vraiment augmenter si vous ne faites pas preuve de diligence avec votre horaire. 

Les thermostats multizones vous permettront de créer des zones de confort pour un contrôle encore plus systématique de la température. Grâce à la création de zones, votre thermostat intelligent peut garder la cuisine fraîche lors de la préparation d’un repas tout en réchauffant les chambres à coucher. Si votre maison est chauffée par plinthes, assurez-vous de choisir un thermostat intelligent compatible avec le chauffage par plinthes. Mysa est un excellent thermostat intelligent qui permet de réaliser des économies d’énergie pour les maisons chauffées avec des plinthes.

Réduisez votre consommation d’eau

L’eau est une autre ressource naturelle précieuse et nécessaire où nous pouvons employer un mode de vie plus vert simplement en étant plus conscients de notre utilisation de celle-ci. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais de nombreuses compagnies de distribution d’eau varient les tarifs d’eau en fonction de l’heure, de la semaine et de l’année. Vous contribuerez à un environnement plus sain et réaliserez des économies d’énergie sur votre prochaine facture d’eau simplement en planifiant vos tâches et vos activités selon cet horaire.

Façons de limiter sa consommation d’eau:

  • Localisez et réparez les fuites.
  • Arrosez votre terrain et votre jardin tôt le matin ou en début de soirée.
  • Utilisez vos appareils électroménagers en dehors des heures de pointe.
  • Passez à des appareils électroménagers à énergie verte et utilisez le paramètre Éco.

Récupérer l’eau est une autre excellente façon de vivre de façon plus durable. L’eau de pluie recueillie peut être stockée et utilisée pour arroser votre pelouse en été et vous pouvez utiliser un seau pour recueillir l’eau fraîche pendant que vous attendez que votre douche se réchauffe et utilisé plus tard pour laver le plancher. L’installation d’un thermostat intelligent peut également maintenir vos tuyaux et votre chauffe-eau plus chauds afin que l’eau de la vaisselle et du bain se réchauffe plus rapidement.

Compostez vos restes de table et vos résidus de jardin

À mesure que la population augmente, les sites d’enfouissement se remplissent. Le compostage est un moyen facile et naturel de transformer les déchets en énergie verte riche en nutriments pour fertiliser les plantes d’intérieur, les fleurs, les arbres et les jardins potagers.

Si vous vivez dans une maison avec une cour, le compostage à l’extérieur est incroyablement facile, surtout avec les nouveaux culbuteurs de compost et les petits bacs utilisés pour ramasser les déchets de cuisine à l’intérieur et les transporter facilement à l’extérieur. Si vous vivez dans une maison sans cour comme un appartement ou un condo, vous pouvez toujours profiter du compostage pour alimenter vos plantes d’intérieurs et de balcon. Selon le composteur intérieur que vous choisissez, le compostage peut dégager une odeur, surtout les journées chaudes de l’été. Un thermostat multizone vous aidera à garder votre cuisine plus fraîche pour minimiser les odeurs et peut aussi être réglé pour garder la cuisine plus chaude en hiver pour éviter que votre compost ne gèle. 

Pour obtenir de meilleurs résultats, le compost devrait comporter des couches de matières vertes (humides) et de matières brunes (sèches). En plus des restes de cuisine, vous pourriez aussi inclure des résidus de jardin comme de l’herbe et des feuilles et des déchets de papier comme des circulaires, des boîtes d’œufs et des boîtes en carton.

Soyez conscient de l’emballage lorsque vous magasinez 

Nous magasinons tous beaucoup plus qu’il y a 100 ans et les produits sont livrés avec énormément d’emballage inutile et cela contribue à l’accumulation croissante de déchets. Tout ce carton et ce plastique sont produits à partir d’électricité et de pétrole de valeur et vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en étant plus conscient de l’emballage des produits que vous achetez. 

La prochaine fois que vous irez magasiner, prenez le temps d’examiner vos options non seulement en matière de prix, mais aussi d’emballage. Vous remarquerez qu’un seul ustensile de cuisine, comme une louche, peut être offert dans un sac à l’intérieur d’une boîte ou avec juste un peu de carton autour de la poignée. Les boissons en cannettes sont vendues dans de grandes boîtes ou seulement avec des anneaux pour les tenir ensemble. Les appareils électroniques peuvent être vendus dans des emballages-coques en plastique ou dans des emballages recyclables moins énergivores, comme nos thermostats intelligents Mysa. Et les articles plus grands comme les meubles, le bois d’œuvre et les appareils électroménagers peuvent souvent être achetés dans des caisses réutilisables, en évitant complètement l’emballage. 

Gardez à l’esprit que, bien que le magasinage en ligne soit facile, les articles expédiés sont beaucoup plus emballés que le même article acheté en magasin. Et n’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables lorsque vous allez au magasin!

Recyclez tout cet emballage et le papier

Que faites-vous avec les emballages et les déchets de papier? 

Les déchets de papier comme le courrier publicitaire, les journaux, les boîtes de carton, les emballages alimentaires, les brochures, les factures et les vieux devoirs font beaucoup de papier. Ces produits devraient toujours être recyclés adéquatement. Et, dans la mesure du possible, optez pour les notifications électroniques au lieu du courrier en papier.

Plusieurs matières en plastique comme les contenants de nourriture pour apporter, les bouteilles de jus, et les emballages-coques peuvent être recyclées en toute sécurité, tout comme les bouteilles en verre. La plupart des matières recyclables sont marquées d’un symbole au bas ou au dos.   Si vous n’êtes pas certain, consultez votre centre de recyclage local pour obtenir une liste des matières recyclables acceptées.

Magasinez localement

Vous pouvez grandement réduire votre consommation d’énergie en magasinant localement. Tout ce que vous achetez, de la tomate pour votre sandwich, au nouveau sofa, doit être transporté, requérant ainsi beaucoup d’essence, de gestion logistique, et de main d’œuvre. L’achat de produits fabriqués plus près de chez vous réduit la consommation d’énergie et soutient les propriétaires et les employés des entreprises de votre région. Acheter dans un magasin local plutôt que dans un grand magasin plus éloigné peut également réduire l’impact de votre voiture sur la consommation d’essence et les émissions. 

Cependant, avec la montée en puissance de l’Internet, il n’est pas toujours possible d’obtenir des dispositifs permettant d’économiser l’énergie sur les tablettes des magasins locaux. Les économies nettes que vous réalisez en commandant des technologies de pointe pourraient l’emporter sur l’empreinte globale causée par l’utilisation de technologies désuètes et inefficaces. Assurez-vous de faire de votre mieux pour agir de façon responsable.

Réduisez votre consommation d’énergie et vivez de façon plus durable

La durabilité est plus qu’un simple mot à la mode. Il s’agit d’énergie verte, d’un mode de vie plus sain et d’économies d’énergie pour chaque personne sur cette merveilleuse planète. Vivre de façon plus durable commence simplement en étant plus conscient de votre consommation d’eau et de papier d’emballage et en prenant des mesures pour faire mieux, comme automatiser une température intérieure confortable avec un thermostat intelligent ou magasiner localement.

Quoi d’autre pourriez-vous faire pour alléger votre impact sur l’environnement? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous!