Saviez-vous que votre système CVC (ce qui chauffe et refroidit votre maison) représente jusqu’à 70% des dépenses énergétiques de votre maison? C'est pourquoi vos factures d'énergie sont très élevées en hiver - plus il fait froid dehors, plus vous devez utiliser de chaleur pour vous sentir bien à l'intérieur.
Avec l'augmentation du coût de la vie qui pèse sur le budget des Nord-Américains, c'est le moment d'envisager des moyens faciles, rentables et innovants de réduire sa consommation.
Si améliorer l'efficacité énergétique d'une maison, par exemple en se procurant de nouvelles fenêtres ou de meilleures thermopompes, peut faire une énorme différence, ça représente souvent un investissement initial assez important. Les thermostats intelligents, en revanche, sont un moyen relativement peu coûteux de réaliser de vraies économies sur vos factures d'électricité hivernales - jusqu'à 26 % (et parfois même plus) si vous les utilisez à bon escient.
Découvrez comment les thermostats intelligents peuvent vous aider à réduire votre consommation d'énergie et à économiser de l'argent en vous donnant un contrôle plus précis du moment, de l'endroit et de la quantité de chauffage de votre maison.
Personnalisez votre programme de chauffage
Bon nombre de propriétaires règlent leurs thermostats et l’oublient, ou ne mettent que rarement à jour leurs réglages. Il y a plusieurs raisons à cela:
Il n’y a qu’environ 30 % des foyers américains qui soient équipés de thermostats programmables (selon le UC Davis Energy and Efficiency Institute).
Régler un programme de chauffage sur un thermostat programmable est souvent compliqué.
Le réglage manuel de plusieurs thermostats à cadran dans toute la maison prend du temps.
Il est très facile d’oublier de modifier la température au cours de la journée.
Cette approche n'est pas idéale - chauffer des pièces que personne n'utilise est une cause fréquente de surconsommation d'énergie dans la maison. Mais l'alternative peut prendre du temps, être compliquée et franchement peu pratique. Qui a envie de sortir de son lit ou de faire demi-tour en route pour le travail, simplement parce qu’il s’est rendu compte qu’il a oublié de baisser le chauffage?
Voilà pourquoi les thermostats intelligents de Mysa rendent la programmation du chauffage beaucoup plus facile. Directement à partir de l’application, vous pouvez programmer plusieurs températures différentes selon le moment de la journée, et appliquer ce programme à plusieurs jours ou plusieurs thermostats.
Ça va cependant plus loin que le côté pratique: la programmation précise de l’application vous permet de créer un environnement domestique confortable et personnalisé. Vous aimez dormir dans une pièce plus fraîche, mais vous ne voulez pas quitter la chaleur de votre lit chaque matin? Programmez facilement l'activation de votre chauffage 30 minutes avant votre réveil pour que votre chambre soit à la température idéale lorsqu'il est temps de se lever. Les fonctions de l'application Mysa, telles que la caractéristique Early On, garantissent également qu'au moment où vous souhaitez que votre chambre atteigne une certaine température, celle-ci est déjà atteinte.
Voici comment créer des horaires et programmes personnalisés avec Mysa.
Définissez des températures minimales et maximales
Les ados sont bien connus pour monter le chauffage de leur chambre pour la quitter une heure après. Le résultat? Une pièce ultrachauffée dont personne ne profite, et une facture d’énergie qui vous fait transpirer.
En définissant des températures minimales et maximales sur chaque thermostat intelligent, vous pouvez dire adieu aux pièces chauffées pour rien et vous assurer que le chauffage de la maison reste dans votre zone de confort. En plus, ça permet à votre famille, ou à toute personne partageant votre maison, de profiter d’une certaine marge de manœuvre sans régler de températures déraisonnables.
Voyez comment définir des températures minimales et maximales sur votre Mysa.
Essayez une température plus basse
La température intérieure moyenne d'une maison en Amérique du Nord se situe entre 16 et 21°C (61 et 70°F), la température la plus élevée étant idéale pour relaxer, et la plus basse pour dormir ou lorsque personne n'est à la maison. Pour réduire votre facture d'électricité, vous pouvez essayer de baisser légèrement la température minimale de votre thermostat et de vous blottir dans une grosse couverture avec une boisson chaude.
Bien sûr, si abaisser la température de votre maison de plusieurs degrés est le moyen le plus efficace d'économiser de l'argent sur l'électricité, ce n'est pas nécessairement le plus confortable.
En mode Eco, Mysa maintient la température d'une pièce pendant deux heures. Puis, Mysa diminue la température de la pièce de 0,5°C ou 1°F. Le changement est presque imperceptible pour les personnes présentes dans la pièce, mais au fil du temps, il peut faire une différence notable sur vos économies.
Gardez un œil sur la consommation d'énergie
Surveiller la consommation d’énergie de sa maison n’est peut-être pas la priorité de tous, c’est tout de même un bon moyen d’identifier les possibilités d’économiser de l’argent.
Les thermostats à cadran ne sont pas le moyen le plus précis de contrôler la température de votre maison. Même si votre thermostat est réglé sur 21°C (70°F), il n'y a aucun moyen de savoir si c'est bel et bien la température réelle de votre maison, à moins d'acheter un thermomètre séparé. Ce type d'imprécision peut entraîner une consommation d'énergie supérieure à la normale et une augmentation de votre facture d'électricité sans même que vous vous en rendiez compte.
De nombreux fournisseurs de services publics proposent des tableaux de bord ou des rapports qui permettent de suivre la consommation d'électricité au fil du temps. Cependant, il leur manque souvent certains détails importants et vous devez souvent attendre de recevoir votre facture mensuelle (ou trimestrielle) pour consulter les données. Ils ne vous permettent pas non plus de savoir comment vous utilisez l'énergie, quels sont les appareils qui consomment le plus ou quelles sont les pièces qui nécessitent une amélioration de l'efficacité énergétique.
Les graphiques énergétiques dans l'application Mysa constituent un moyen pratique de garder un œil sur la consommation d'énergie de votre maison au fil du temps. Vous pouvez le vérifier sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et procéder en conséquence à des ajustements en temps réel de la consommation d'énergie de votre maison, le tout à partir de la même application - ce qui facilite la prise de décisions plus intelligentes en matière de gestion de l'énergie.