Close

Comment faire une vérification énergétique de sa maison et sauver

By: • 2021/02/26
 • 

Avez-vous déjà connu ce sentiment de crainte en recevant votre facture d'électricité mensuelle (surtout l'hiver)? Le chauffage résidentiel représente 60 % des coûts énergétiques d'un foyer nord-américain moyen. C'est un fait important! Le coût de l'électricité devant augmenter de 10 % en 2021 et un plus grand nombre d'entre nous restant à la maison en raison du COVID, le moment est idéal pour effectuer une vérification énergétique de votre maison qui peut vous faire gaspiller de l'argent en raison de son inefficacité énergétique.

Oui, il y a des professionnels qui peuvent effectuer une vérification énergétique pour vous. En fait, c'est ainsi que notre PDG, Josh Green, a commencé sa carrière dans le domaine des économies d'énergie! Mais si vous voulez en savoir plus sur la consommation énergétique de votre maison et sur la façon dont vos dollars durement gagnés sont utilisés chaque mois, apprendre les étapes d'une vérification énergétique en vaut la peine.

Bonjour. Je m'appelle Amy et je fais partie de l'équipe marketing de Mysa à St. John's, Terre-Neuve et Labrador, Canada. Voici l'histoire de mon mari Shawn et moi qui avons effectué une vérification énergétique de notre maison pour apprendre à réduire nos coûts d'électricité.

Avertissement : C'est beaucoup plus facile que vous pensez.

1re étape : Le tour de la maison

Nous avons récemment acheté une vieille maison et avons remarqué que notre facture d'électricité mensuelle était très élevée. Pour notre maison de 600 mètres carrés, nous payions en moyenne 300 $/mois selon un mode de paiement égal à 0,12 $ par kilowattheure (pour en savoir plus sur les kilowattheures, cliquez ici).

Dans une maison de 80 ans avec de nombreux appareils et divers systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (thermopompe, plinthes chauffantes électriques, plancher chauffant électrique, foyers électriques ET au bois), il était difficile d'identifier les énergivores!

Nous avons fait visiter notre maison à notre PDG (et ancien vérificateur énergétique) Josh, et lui avons montré les zones qui nous semblaient problématiques. Nous sommes ensuite allés pièce par pièce avec une caméra thermique et avons trouvé les zones les plus souvent problématiques dans la plupart des vieilles maisons comme la nôtre. Voici ce que Josh nous a recommandé :

Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même
man in living room hold up a smartphone with wall temperature reading
  • Par temps froid ou venteux, fermez toutes les fenêtres, les portes et les cheminées des foyers.
  • Promenez-vous dans votre maison et recherchez les courants d'air et les points froids. Soyez méthodique et minutieux! Allez de pièce en pièce en commençant par le sous-sol et en allant jusqu'au grenier.
  • Achetez une caméra thermique simple (comme celle-ci de Flir) pour vous aider à trouver les fuites et les courants d'air. C'est un petit investissement qui peut rapporter gros!

2e étape : Examen des portes et fenêtres qui fuient

Les coupe-froid peuvent se détériorer et peuvent être remplacés facilement et à peu de frais. Inspectez autour des fenêtres et des portes et recherchez les coupe-froid manquants ou endommagés. Des fenêtres déformées, des charnières de porte desserrées ou des problèmes avec les cadres peuvent également causer des problèmes. Comme certains d'entre eux peuvent être plus coûteux à réparer, nous nous sommes concentrés sur les solutions les moins coûteuses.

Pour les fenêtres plus vieilles ou qui ont des courants d'air, achetez des trousses d'étanchéité en plastique à monter soi-même ou ajoutez du calfeutrage (à l'extérieur) ou des coupe-froid (à l'intérieur). Vous n'êtes pas fou du plastique? Les stores à lamelles et les rideaux peuvent aider à emprisonner la chaleur et à bloquer le soleil en été.

smartphone reading temperature of glass pane door
man holding phone in master bedroom
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Comme notre maison est plus ancienne, notre porte d'entrée n'était pas bien scellée, car les charnières étaient desserrées. Nous avons resserré les charnières, ce qui a permis de sceller la porte et d'éviter les fuites. Notre chambre principale est une extension qui a été faite dans les années 1970, et cette extension s'est stabilisée. Les fenêtres se sont un peu déformées, ce qui provoque des courants d'air et des pertes d'énergie. Nous avons donc ajouté des stores à lamelles et des coupe-froid supplémentaires.

  • Coûts des travaux : Coupe-froid, trousse d'isolation en plastique, calfeutrage = 75 $
  • Économies potentielles : 10 % des frais de chauffage = 30 $/mois
  • Effort : Minimum

3e étape : Réglage des systèmes de CVC et optimisation avec des thermostats intelligents

Si vous avez une thermopompe ou un bibloc sans conduit, un entretien régulier est très important pour protéger votre investissement et aussi pour éviter de surcharger vos systèmes. Les thermopompes sont moins efficaces par temps très froid, c'est pourquoi certaines régions exigent la mise en place d'une source de chaleur secondaire, comme des plinthes chauffantes électriques.

D'autres systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont intrinsèquement « stupides » et largement inefficaces; en les associant à un thermostat intelligent, vous pouvez en connaître la consommation et vous assurer que vous les utilisez en mode d'économie d'énergie.

digital programmable thermostat reading 21 degree Celsius
dog in doorway of master bathroom with electric in-floor heating controlled by Mysa
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Comme nous avons une vieille maison avec de nombreuses extensions, nous avons quelques systèmes de CVC différents. Nous avons une thermopompe électrique comme principale source de chauffage et de climatisation, des plinthes chauffantes dans le sous-sol et dans la chambre principale, ainsi qu'un foyer électrique.

Au départ, nous voulions installer un Nest ou un Ecobee pour notre thermopompe, mais ils ne sont pas compatibles avec notre système Byrant. Nous sommes donc pris avec un vieux thermostat programmable inefficace (c'est mieux que rien!). Pour notre chauffage et climatisation électriques, nous sommes passés aux thermostats intelligents Mysa pour le plancher chauffant de la salle de bains et les plinthes chauffantes du reste de la maison.

Je suis peut-être un peu partial, mais notre facture d'électricité mensuelle a vraiment baissé! Nos thermostats intelligents Mysa ont déjà fait leurs preuves en termes d'économies d'énergie mesurables, sans parler de leur aspect épuré et minimaliste que nous aimons pour notre maison.

Coûts des travaux : 120 $/thermostat (CONSEIL PROFESSIONNEL : Recherchez des remises offertes sur les frais des services publics dans votre région pour des économies supplémentaires!)

  • Économies potentielles : 40 $/thermostat
  • Effort : Facile

4e étape : Recherche des ouvertures dans les murs extérieurs

Une grande partie de la vérification énergétique d'une maison consiste à rechercher les trous énergivores qui débouchent à l'extérieur de votre maison. Les ouvertures pour les câbles de téléphone et d'Internet, les bouches d'aération des sécheuses, etc. peuvent provoquer des fuites d'air et d'énergie dans votre maison! (Pensez aussi à ces petites bêtes indésirables qui aiment trouver un moyen d'entrer chez vous, beurk!)

smartphone reading temperature of external wall opening
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Notre maison avait BEAUCOUP de ces trous! Des années de changement de fournisseur de télévision par câble et de téléphone à ligne fixe dans toute la maison ont abouti à des tonnes de petits espaces énergivores auxquels nous n'avions même pas pensé. Nous avons colmaté les petits trous avec du mastic silicone et les plus grands avec de la mousse isolante de polyuréthane à expansion. Pour les grands orifices, nous avons utilisé une isolation en mousse rigide avec un calfeutrage sur le périmètre.

  • Coût des travaux : 60 $ pour la mousse en vaporisateur et le calfeutrage
  • Économies potentielles : 120 $/année
  • Effort : Minimum

5e étape : Isolation des interrupteurs d'éclairage

Lors de notre vérification énergétique, nous avons découvert que les interrupteurs des murs externes peuvent n'être qu'une fine plaque de métal bloquant un grand trou vers l'extérieur! Il est facile et bon marché d'ajouter une isolation autour des interrupteurs, il suffit d'utiliser des joints d'étanchéité en mousse qui passent sous la plaque de l'interrupteur.

Pour les interrupteurs qui présentent des fuites importantes, vous pouvez envisager d'utiliser une mousse en vaporisateur de faible densité pour assurer l'étanchéité autour du boîtier électrique. Veillez simplement à ce qu'il n'y ait pas de mousse pulvérisée à l'intérieur du boîtier électrique lui-même.

smartphone reading temperature of light switch
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Regardez le grand trou noir sur la photo ci-dessus, c'est notre interrupteur! Constatez la quantité de chaleur qui s'échappe! Nous avons facilement ajouté de l'isolation à chaque interrupteur, il est possible d'acheter des joints d'étanchéité en mousse prédécoupés pour cela.

  • Coûts des travaux : Joints d'étanchéité en mousse ou mousse en vaporisateur
  • Économies potentielles : 60 $/année
  • Effort : Minimum

6e étape – Mettre fin à l'électricité « fantôme »

Un autre fait intéressant que nous avons appris lors de notre vérification énergétique est que même si un appareil est éteint, il peut toujours consommer de l'électricité s'il est branché! Une bonne règle de base pour identifier rapidement ce type de consommation est que si l'appareil ou l'article est équipé d'une horloge, d'une lumière ou d'un adaptateur d'alimentation, il utilise de l'électricité « fantôme ».

smartphone reading temperature of kitchen microwave
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Dans les maisons plus anciennes, certaines pièces complètes peuvent être éteintes avec un interrupteur d'éclairage. Il s'agit en fait d'une tendance qui revient! Nous pouvons faire cela dans certaines de nos pièces, mais pas toutes. Nous avons acheté des prises électriques intelligentes abordables (et très bien évaluées) afin de pouvoir contrôler les prises à partir de nos téléphones.

  • Coûts des travaux : Prises électriques intelligentes = 35 $/unité
  • Économies potentielles : Jusqu'à 120 $/an pour la consommation d'électricité fantôme de toute votre maison
  • Effort : Minimum

7e étape : Vérification de l'isolation des extensions

Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même continue! Conseil professionnel : Si vous vivez dans une maison plus ancienne comme la nôtre, il y a de fortes chances que des ajouts ou des petites extensions manquent d'isolation.

man holding smartphone reading temperature of dining room
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Nous avons une grande extension sur notre maison ainsi que de nombreux petits ajouts. Dans notre salle à manger, il y a buffet encastré et un siège côté fenêtre qui sont des ajouts et qui sont toujours TRÈS FROID.

Heureusement, nous avons pu accéder à la plinthe de l'ajout depuis la façade extérieure! Il y avait de l'isolation, mais elle n'était pas étanche à l'air; l'ajout de mousse en vaporisateur ou de calfeutrage autour de l'isolation rigide a permis d'assurer l'étanchéité à l'air et d'éviter que cet espace ne gaspille l'électricité domestique!

  • Coûts des travaux : Mousse en vaporisateur ou tubes de calfeutrage = 10 $ par cannette
  • Économies potentielles : 120 $/année
  • Effort : Moyen

8e étape : Isolation de la cave et des vides sanitaires

Important! Nous avons appris à quel point c'est crucial lors de notre vérification énergétique. Les sous-sols non isolés ou mal isolés peuvent créer une grande perte de chaleur de votre maison. Saviez-vous que de nombreux services publics offrent des rabais pour isoler ces espaces?

Nous avons retroussé nos manches et sommes allés dans les vides sanitaires de notre cave et de notre grenier pour découvrir où et comment nous perdions de l'énergie à la maison à cause de l'isolation qui s'est détériorée avec le temps ou à cause des trous causés par ces visiteurs poilus indésirables!

basement crawl space
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Heureusement, la plus grande partie de notre sous-sol est finie, et le vide sanitaire sous l'extension a été bien isolé. Nous n'avons pas eu à faire grand-chose là!

  • Coûts des travaux : Isolation (selon l'espace) = 300 à 400 $
  • Économies potentielles : 300 $/année
  • Effort : Moyen

9e étape : Inspection des conduits

Ceci est une autre étape importante, mais pas trop difficile, de votre vérification énergétique. Si vous avez un système à air pulsé, qu'il soit électrique ou à huile, vérifiez s'il y a des fuites dans les conduits. Elles peuvent se développer au fil du temps là où il y a des joints ou des galons sur joint.

Si vous disposez d'un système de ventilation, vous devez également vérifier s'il y a des fuites partout où il y a un raccordement à un conduit. Il est également bon de vérifier si les bouches d'aération sont obstruées ou non utilisées. Vérifiez votre débit d'air (vous aurez peut-être besoin d'un professionnel pour cela). D'une manière générale, vous ne voulez pas fermer les conduits vous-même, car vous risqueriez de nuire accidentellement au flux d'air!

man looking up and inspecting ductwork
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Nous n'avions pas une bonne circulation d'air au dernier étage de la maison, un problème courant avec les systèmes à air pulsé. De plus, l'air a tendance à perdre de la chaleur en montant. Nous avons couvert la prise d'air de notre garage qui aspirait de l'air froid (il y en a déjà une dans le salon). Nous avons installé du ruban adhésif autour des vieux joints et avons examiné les parties des conduits auxquelles nous pourrions ajouter de l'isolation pour garder l'air chaud.

  • Coûts des travaux : Ruban adhésif d'étanchéité à l'air (NE PAS utiliser de ruban adhésif en toile!) = 10 $/rouleau
  • Économies potentielles : Jusqu'à 120 $/année (cela dépend si vos conduits se trouvent dans des espaces non climatisés/« froids »)
  • Effort : Moyen

10e étape : Isolation et scellage des trappes de grenier

L'étape suivante de notre vérification énergétique a consisté à regarder vers le haut, très haut! Les trappes de grenier peuvent être une source importante de perte d'énergie. Elles doivent être isolées et scellées pour éviter que l'air froid ne rentre dans la maison.

Celle-ci est plutôt embarrassante, regardez cet écart! Nous avons découvert que les feuilles d'isolation à l'arrière de la trappe n'étaient pas fixées. Aïe!

smartphone with thermal reading of attic
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Nous avons été très heureux de pouvoir réparer cela rapidement et à moindre coût! Nous avons simplement collé quatre feuilles d'isolation, ce qui a porté la surface à R50, la norme d'efficacité énergétique pour la plupart des régions du Canada et du nord des États-Unis.

Pour réduire encore les pertes d'énergie, nous avons également ajouté un coupe-froid autour du joint.

  • Coûts des travaux : Isolation en feuilles et coupe-froid = 30 $
  • Économies potentielles : 60 $/année
  • Effort : Facile

11e étape : Amélioration de l'isolation du grenier

Voici la dernière étape de notre solution de vérification énergétique à faire soi-même! Merci à tous d'être restés avec nous sur la voie des économies énergétiques à la maison.

Lorsqu'il s'agit de faire une vérification énergétique soi-même, il est bien connu que l'isolation du grenier est importante. Les greniers peuvent être climatisés ou non. Non climatisé signifie que le grenier est froid, à la même température que l'extérieur. Climatisé signifie qu'il est isolé et que vous pouvez utiliser l'espace pour le stockage, etc.

Il existe différents types d'isolation avec différentes « valeurs R », comme des panneaux isolants semi-rigides, la cellulose soufflée, la mousse en vaporisateur (à cellules ouvertes ou fermées). Par exemple, l'isolant rose de type panneau isolant montré dans la troisième image ci-dessous est classé R12.

dark blue house with brown roof, white door and white trim
smartphone with thermal reading of attic
man inspecting pink insulation in attic
Notre solution de vérification énergétique à faire soi-même

Nous n'allons pas y aller par quatre chemins, c'était un plus gros travail!

Nous avons deux types de greniers : un grenier à toit plat et un grenier à plafonds voûté. Nous avons des plafonds voûtés dans deux pièces où nous soupçonnons que notre isolation en cellulose soufflée s'est tassée avec le temps. À l'extérieur, nous avons dû installer des câbles chauffants à cause de l'accumulation de glace. De l'air chaud s'élevait de notre salon et réchauffait le grenier, créant ainsi la « tempête parfaite » (pardonnez le jeu de mots) pour les problèmes de glace en hiver. Nous laissons nos câbles chauffants en marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car le temps hivernal ici à Terre-Neuve-et-Labrador peut être pour le moins épique!
Avec l'aide de Josh lors de notre vérification énergétique, nous avons réalisé que notre isolation n'était que de R12 dans certaines parties de notre grenier. Dans le grenier à toit plat, c'était plutôt bien, les panneaux isolants semi-rigides et la cellulose soufflée ont comblé les lacunes, ce qui a permis d'atteindre environ R30. Nous avons ajouté une autre couche d'isolation dans le sens transversal pour la porter à R50.

Et c'est là que les choses sont devenues… intéressantes. Pour accéder à l'espace du plafond voûté, nous avons dû démonter la plaque de plâtre de l'intérieur. La meilleure solution était une mousse à cellules fermées que nous avons appliquée directement sur le toit. Huit pouces de mousse en vaporisateur à cellules fermées ont porté cet espace à R50. REMARQUE : Comme nous sommes passés de cellules ouvertes à cellules fermées, nous avons dû fermer les bouches d'aération dans ces espaces.

  • Coûts des travaux : Dépend fortement de l'espace/des besoins = 1000 $
  • Économies potentielles : 300 $/année
  • Effort : Élevé

Eh bien, voilà, mes amis, notre récit sur la façon dont nous avons effectué notre propre vérification énergétique! Ce qui nous a le plus marqués, c'est l'importance de savoir où va l'argent destiné au chauffage et à la climatisation de votre maison. Chaque maison étant différente, faire une vérification énergétique de sa maison est le meilleur moyen de résoudre les problèmes qui vous empêchent de réduire votre consommation énergétique.

Si vous en avez assez de redouter votre facture d'électricité mensuelle, n'oubliez pas que vous avez le pouvoir d'en prendre le contrôle et de la changer pour une moins élevée (le plus souvent) par vous-même! Nous espérons que notre histoire vous inspirera pour faire votre propre vérification énergétique et vous aidera à commencer à attendre avec impatience votre facture d'électricité.

Avez-vous votre propre histoire de vérification énergétique qui, selon vous, pourrait inspirer d'autres propriétaires? Partagez-la dans les commentaires ci-dessous!

Restez au chaud!

by LastSale
Close