Close

Tout sur les économies réalisées grâce aux thermostats intelligents

2021/12/08
 • 

Les produits intelligents font lentement, mais sûrement, leur entrée dans les foyers nord-américains. La plupart de ceux-ci proposent des fonctionnalités qui rendront votre vie quotidienne plus pratique, plus sûre ou moins chère, et idéalement une combinaison des trois. Il est facile de voir la commodité des maisons intelligentes, mais comment cette technologie vous fait-elle économiser de l’argent? Nous allons examiner de plus près les thermostats intelligents, les économies qu’ils peuvent vous faire réaliser et comment exactement ces économies sont possibles.

Un thermostat intelligent?

Tout d’abord, définissons ce qu’est et ce que fait un thermostat intelligent. Beaucoup d’entre nous connaissent ces vieux thermostats non programmables que plusieurs utilisent encore pour contrôler le chauffage de leur maison. Un cran au-dessus, on trouve les thermostats programmables qui peuvent être réglés sur des horaires spécifiques afin de commencer à chauffer votre ou vos pièces aux bons moments et de baisser la température lorsque vous êtes absent ou que vous dormez. Selon une étude publiée dans le Journal of Energy Research & Social Science, 42 % des foyers disposent d’un thermostat programmable, et 40 % de ceux-ci ne sont pas programmés. Cela reflète notre expérience en matière de vérification de consommation énergétique : la plupart des propriétaires trouvent les thermostats programmables encombrants et difficiles à utiliser.

Des thermostats connectés

Les thermostats intelligents se connectent à l’internet. Ils sont généralement équipés d’une puce Wi-Fi, mais certains communiquent avec un concentrateur séparé à l’aide du protocole Zigbee/Z-wave. Cette fonctionnalité vous permet de contrôler le thermostat par le biais d’interfaces web ou d’applications pour téléphones intelligents, ce qui est beaucoup plus facile que de programmer directement sur un thermostat! Depuis le lancement du thermostat Nest en 2011, il est devenu évident que les thermostats pouvaient faire plus que d’établir des horaires. Ils peuvent intégrer des algorithmes d’apprentissage pour vous aider à définir les horaires les plus efficaces. Enfin, les thermostats intelligents profitent vraiment de l’avènement des assistants intelligents tels que Google Home, Amazon Alexa et Apple HomeKit, afin que vous puissiez contrôler vos thermostats et vos programmations de chauffage simplement à l’aide de votre voix.

Et les thermostats intelligents ne sont pas seulement destinés aux systèmes de chauffage. Il est également possible d’obtenir un contrôle intelligent de la climatisation avec un thermostat intelligent pour climatiseurs.

progression d’un cadran à un thermostat programmable à un thermostat intelligent

Comment un thermostat intelligent vous fait-il économiser de l’argent?

Les thermostats ne font pas de la magie. Du moins pas lorsqu’il s’agit de vous faire économiser de l’argent. Les fondements de cette question sont assez simples : chauffer un espace nécessite de l’énergie. La quantité d’énergie dont vous avez besoin dépend de la température que vous souhaitez obtenir dans votre ou vos espaces et de la durée pendant laquelle vous souhaitez qu’ils restent à cette température.

Le fonctionnement

Les thermostats intelligents permettent d’économiser de l’argent en maintenant la température au plus bas pendant le plus longtemps possible. En général, vous saisissez la température souhaitée et une indication de votre emploi du temps quotidien. Sur la base de ces informations, le thermostat s’assure que la pièce est à votre niveau de confort lorsque vous rentrez chez vous et économise autant d’électricité que possible lorsque vous êtes absent. Les thermostats intelligents sont beaucoup plus faciles à utiliser que les thermostats programmables ordinaires, ce qui signifie que vous l’utiliserez plus souvent et que vous l’ajusterez en fonction de votre emploi du temps.

Fonctionnalités d’apprentissage

Si tout ce que les thermostats intelligents pouvaient faire était de vous permettre de définir des programmations plus efficaces, ils ne seraient pas si intelligents. Ils apprennent également vos comportements et vous aident à établir des programmations qui permettent d’économiser le plus d’électricité possible. La plupart des thermostats intelligents ont un moyen de savoir quand vous êtes chez vous et quand vous êtes absent, soit par le biais d’intégrations tierces, soit par des fonctions de géorepérage. Ils en apprennent également davantage sur vos préférences au fur et à mesure que vous utilisez l’appareil. Nest, par exemple, enregistre la fréquence et la nature de vos interactions avec le thermostat pour apprendre ce que vous aimez. Au fil du temps, ces thermostats intelligents ont une meilleure idée de vos déplacements et peuvent vous faire des suggestions pour optimiser encore davantage votre programmation.

De plus, ils apprennent combien de temps il faut pour chauffer une pièce en fonction de la température extérieure et des données historiques de votre propre maison. Le thermostat saura précisément combien de temps il faut pour amener une pièce à la température que vous souhaitez. Cela signifie qu’il sera en mesure de maximiser la durée du mode d’économie d’énergie lorsque vous êtes absent ou endormi.

Les biblocs

Si vous possédez un bibloc, c’est probablement en raison de son efficacité. Les biblocs eux-mêmes peuvent certainement vous aider à faire des économies. Mais, comme pour les autres systèmes de chauffage, les contrôler à l’aide d’un thermostat intelligent pour biblocs peut vous aider à économiser encore plus!

Combien puis-je économiser avec un thermostat intelligent?

Il est difficile de répondre à cette question, qui dépend de nombreux facteurs différents, tels que votre système de chauffage actuel, votre emplacement, la taille de vos pièces et vos habitudes. Commençons par établir quelques bases : le chauffage de votre maison représente 41 à 63 % de votre facture d’électricité totale. Nest, l’une des principales entreprises de maisons intelligentes, a publié un livre blanc affirmant que les thermostats intelligents réduisent les factures de chauffage de 12 % en moyenne, tandis que le principal concurrent de Nest, Ecobee, estime que les économies peuvent atteindre 23 %. La vérité se situe probablement quelque part entre les deux.

Petites victoires

Il est important de réaliser qu’un thermostat intelligent ne peut vous faire économiser de l’argent que dans les limites que vous définissez. Il s’agit d’un jeu où de nombreuses petites victoires s’additionnent pour donner lieu à des économies d’électricité substantielles. Lorsque vous abaissez la température d’un degré Celsius (1,8 F) pendant huit heures, vous économisez 2 % sur votre facture d’électricité. Cela ne semble pas beaucoup, mais considérez cet exemple :

Supposons que vous quittez votre domicile pendant environ neuf heures par jour et que vous dormez sept heures par jour. Le chauffage d’une pièce prend du temps, nous allons donc en tenir compte dans notre calcul. Si vous abaissez la température de huit degrés Celsius pendant la journée et de quatre degrés Celsius la nuit, vous économiserez environ 18 % sur votre facture de chauffage.

Toutes les maisons et leurs propriétaires ne sont pas égaux

Les économies totales dépendent de la situation spécifique, et il est difficile de donner une estimation qui sera précise pour chaque propriétaire. Toutefois, voici quelques cas ou scénarios où les thermostats intelligents sont les plus avantageux.

  • Dans les maisons équipées de thermostats séparés contrôlant différentes zones de chauffage (par exemple, les étages ou même les pièces), les économies d’électricité seront plus importantes, car vous aurez un contrôle plus précis des pièces à chauffer. Par exemple, vous n’avez pas besoin que la chambre d’amis soit aussi chaude que votre propre chambre, sauf si vous avez un invité.

  • Plus le climat est froid, plus vous pouvez économiser de l’électricité en abaissant la température pendant la journée ou la nuit.

  • Plus vos tarifs énergétiques sont élevés, plus vous pouvez économiser en utilisant un thermostat intelligent, car chaque pourcentage économisé équivaut à une somme d’argent plus importante.

  • Pour les maisons de vacances, les chalets et les cottages, les thermostats intelligents fonctionnent bien, car vous pouvez vous assurer que le chauffage est éteint (ou au minimum) lorsque vous n’êtes pas là. De même, vous pouvez commencer à chauffer votre maison de vacances avant votre arrivée afin que vous puissiez réellement enlever votre veste lorsque vous entrez dans la propriété.

Réflexions finales

Certes, vous pouvez obtenir la plupart des mêmes avantages avec un thermostat ordinaire (non) programmable, mais cela demande beaucoup d’efforts. À moins que vous ne soyez incroyablement diligent pour ajuster les horaires et les réglages de température de votre thermostat programmable, les thermostats intelligents sont très avantageux pour votre portefeuille. J’ai chez moi des thermostats intelligents Mysa depuis deux mois maintenant, et ils ont certainement eu un impact sur ma façon de chauffer ma maison. Je ne gaspille plus d’argent pour chauffer une maison vide. À ce stade, je ne pourrais même plus tolérer les thermostats ordinaires, et j’apprécie le fait de pouvoir réduire ma facture d’électricité directement depuis mon téléphone intelligent.

* Détails du calcul

2 % par degré par 8 heures = 0,25 % par degré par heure En abaissant la température de 6 degrés pendant 8 heures (jour), vous économisez 6 x 8 x 0,25 = 12 % sur votre facture d’électricité. En abaissant la température de 4 degrés pendant 6 heures (jour), vous économisez 4 x 6 x 0,25 = 6 % sur votre facture d’électricité. En tout, vous économiserez 18 %

by LastSale
Close