Close

Le guide complet pour des plinthes chauffantes efficaces

2021/12/15
 • 

Qu’est-ce que le chauffage par plinthes électriques?

Le chauffage par plinthes électriques est une forme de chauffage domestique à haute tension qui utilise la même électricité que celle qui alimente le reste de votre maison pour chauffer celle-ci. À l’aide d’un thermostat régulateur d’énergie, un courant électrique à haute tension, de 120 à 240 V, est pompé jusqu’à l’appareil de chauffage et essentiellement converti en chaleur. Ce système est différent des autres types de chauffage qui utilisent principalement une alimentation 24V (basse tension) et une source de combustible externe pour créer de la chaleur et la faire circuler comme les appareils de chauffage à air chaud, les chaudières, et les thermopompes. Alors que ces sources de chaleur à basse tension disposent depuis des années de solutions intelligentes pour les thermostats (Nest, Ecobee), il y a un manque évident de thermostats intelligents qui régulent le courant haute tension pour les plinthes chauffantes. C’est pourquoi nous avons développé Mysa.

Les plinthes chauffantes sont installées pour deux raisons distinctes: comme chauffage primaire, et comme chauffage d’appoint (pour les biblocs, par exemple). Ce guide se concentre sur l’utilisation des plinthes comme chauffage principal.

Chauffage principal par plinthes

Dans certaines régions du Canada, dans le nord-ouest du Pacifique et dans une grande partie de la frontière urbaine entre le Canada et les États-Unis, les plinthes constituent la principale source de chauffage. Les maisons en rangée et les lotissements ont généralement été construits avec un espace limité, de sorte que l’espace considérable qu’occupe une chaudière n’est pas pratique. Il est également beaucoup plus facile de chauffer les maisons à espace restreint avec le chauffage électrique. Dans certaines zones urbaines, les taux d’installation dépassent les 50 % et approchent les 100 % dans les quartiers qui ne se composent pas d’immeubles de grande hauteur.

Les plinthes chauffantes sont-elles efficaces?

Les plinthes chauffantes sont, à la base, un type de chauffage très efficace. Près de 100 % du courant transmis à l’appareil de chauffage est transformé en chaleur. Ce qui fait grimper les coûts, ce sont les prix de l’électricité combinés à une technologie de thermostat inefficace. Avec l’évolution vers la production d’électricité renouvelable à grande échelle, le chauffage par plinthes devient de plus en plus un choix écologique et efficace sur un marché traditionnellement dominé par les combustibles fossiles.

Son utilisation ne nécessite pas non plus de chaudière, ce qui libère un énorme espace libre dans les maisons urbaines souvent exiguës. Pour les petits logements, le temps nécessaire pour atteindre le point de consigne est comparable à celui des autres types de combustibles.

Vous n’avez pas non plus besoin de recourir à un service de remplissage ou à des réservoirs extérieurs, tout est géré par les mêmes lignes que celles qui alimentent le reste de votre maison.

Quelles sont les meilleures plinthes chauffantes?

Il y a beaucoup de choix de plinthes chauffantes sur le marché actuel. Vous pouvez choisir différents styles, et trouver la taille, la forme et le design qui conviennent à votre pièce. Dans l’ensemble, cependant, la technologie des plinthes est restée fiable et constante au fil du temps. Il existe des plinthes avec thermostats intégrés et d’autres sans. Vous pouvez trouver des produits de qualité auprès de fabricants fiables comme Cadet et Dimplex, qui fabriquent des appareils de chauffage depuis des années.

La technologie des plinthes chauffantes est restée relativement la même pendant des années, mais une véritable innovation est apparue avec les thermostats régulateurs d’énergie dotés de fonctions intelligentes.

En règle générale, un appareil de chauffage dont le thermostat se trouve sur l’appareil lui-même donne souvent des indications inexactes et entraîne une fluctuation accrue de la température. Il est préférable que le thermostat ou le capteur de température soit situé loin de la source réelle de chaleur. Par conséquent, si vous devez acheter de nouvelles plinthes, le mieux est d’opter pour une marque de confiance sans thermostat intégré. Investissez plutôt dans un thermostat intelligent et bénéficiez d’un confort beaucoup plus précis et de factures moins élevées.

L’entretien des plinthes chauffantes

Dans l’ensemble, les plinthes chauffantes ne nécessitent qu’un entretien minime. Toutefois, de petits gestes peuvent contribuer à prolonger la vie et l’efficacité de vos plinthes. La saleté et la poussière sont les dangers les plus courants associés aux plinthes chauffantes, mais il faudra aussi s’assurer que vos appareils ont la place nécessaire pour chauffer correctement la pièce et qu’ils ne touchent pas d’objets potentiellement inflammables comme des meubles ou des lampes. Comme pour l’installation, assurez-vous d’ÉTEINDRE LE DISJONCTEUR avant de faire quoi que ce soit avec vos plinthes chauffantes. Assurez-vous également qu’une fois que vous avez fait cela, il n’y a pas d’électricité qui se rend à l’appareil de chauffage. Pour ce faire, il suffit d’augmenter le chauffage et de s’assurer que l’appareil ne réagit pas.

Une fois que vous avez confirmé que l’appareil n’est plus alimenté par l’électricité, vous pouvez retirer le panneau avant de la plinthe chauffante et aspirer légèrement la poussière et les autres saletés qui se sont accumulées. Veuillez consulter votre manuel d’utilisation ou rechercher la marque et le modèle de votre plinthe chauffante pour vous assurer que vous effectuez cette opération correctement.

Une fois cette opération terminée, fixez à nouveau le panneau et répétez l’opération pour les autres plinthes de votre maison. N’oubliez pas de remettre le disjoncteur en marche après avoir effectué tous les travaux d’entretien nécessaires.

Comment maximiser l’efficacité des plinthes chauffantes?

Comme indiqué plus haut, les plinthes chauffantes actuelles sont très efficaces dans ce qu’elles font : transformer l’électricité en chaleur. Toutefois, leur fiabilité repose sur les mêmes facteurs domestiques que toute autre source de chauffage. Pour tirer le meilleur parti de vos appareils de chauffage, assurez-vous de tenir compte des fenêtres, de l’isolation, du revêtement de sol et de toute autre partie de la maison qui pourrait être à l’origine d’une perte de chaleur. Voici un guide pour vous assurer que vos factures ne s’envolent pas en hiver, un autre pour vous assurer que votre foyer est efficace et que les factures sont basses, ainsi que quelques technologies innovantes sur le marché qui peuvent vraiment vous aider à adopter un mode de vie écologique.

Les plinthes chauffantes perdent-elles de leur efficacité?

Les plinthes chauffantes, si elles sont correctement entretenues, devraient durer 30 ans ou plus. Elles sont très durables et ont une grande longévité de par leur conception. Si vous remarquez une hausse importante sur votre facture d’électricité ou une baisse de votre niveau de confort, une étape raisonnable serait d’appeler un auditeur énergétique ou un électricien pour voir si vos plinthes ne commencent pas à s’user.

Le chauffage par plinthes chauffantes est-il dispendieux?

Il n’a pas à l’être.

Bien que nous ayons déjà abordé un grand nombre de facteurs qui contribuent à l’augmentation des factures d’électricité (isolation, fenêtres, etc.), les thermostats de plinthes électriques sont traditionnellement la cause de ces factures élevées, et non pas les appareils de chauffage eux-mêmes. Cela est dû au fait que la technologie qu’ils contiennent est souvent rudimentaire et bon marché. Les thermostats programmables sont utiles, mais les statistiques indiquent que plus de 30 % d’entre eux ne sont jamais programmés correctement. Dans le monde de la technologie intelligente, il existe une meilleure solution qui peut réduire vos factures chaque mois : Mysa.

Nous avons eu des clients qui ont économisé plus de 54 % sur leur facture d’électricité. C’est parce que la technologie de régulation de la chaleur qu’ils contiennent est conçue pour être la meilleure. Nous avons développé un meilleur thermostat. C’est sans compter qu’il vous offre toutes les fonctionnalités intelligentes attendues à notre époque : contrôle par application, géorepérage, compatibilité avec Google Home, Amazon Alexa et Apple HomeKit, et même des cartes énergétiques intégrées pour suivre votre consommation d’électricité. Nous mettons constamment à jour Mysa pour plinthes pour vous offrir des fonctionnalités nouvelles et améliorées. Il fonctionne même de manière fluide dans la même application avec notre nouveau produit de contrôle intelligent de la climatisation, Mysa pour climatiseurs.

Êtes-vous prêt à tirer parti du chauffage par plinthes? Découvrez Mysa.

by LastSale
Close