Close

Démystifier 8 mythes courants sur les programmes de réponse à la demande

Par: Jillian Thorne • 2024/11/26
 • 

Les programmes de réponse à la demande (DR) sont de plus en plus populaires, car ils permettent aux services publics de gérer la demande d'énergie pendant les périodes de pointe, d'améliorer la stabilité des réseaux électriques et d'offrir divers avantages aux consommateurs. Cependant, malgré le taux d'adoption croissant parmi les services publics et leurs clients, il existe encore de nombreuses idées fausses concernant l'objectif, la mise en œuvre et les avantages des programmes de réponse à la demande.

Dans cet article de blog, nous allons démystifier 8 des mythes les plus courants sur les programmes de réponse à la demande et ce qu'ils signifient réellement pour les consommateurs.

Veuillez noter que cet article peut contient quelques liens vers des contenus en anglais uniquement.

Table des matières:

  1. Mythe : Les programmes de réponse à la demande sont réservés aux grandes entreprises
  2. Mythe : les programmes de réponse à la demande sont compliqués et peu pratiques
  3. Mythe : Les programmes de réduction de la demande ne permettent pas vraiment aux consommateurs d'économiser de l'argent.
  4. Mythe : Les programmes de réponse à la demande sont en fait des coupures d'électricité progressives.
  5. Mythe : La participation aux programmes de réduction de la demande endommager mes appareils et mon système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  6. Mythe : Les programmes de réponse à la demande n'ont pas d'impact réel sur l'environnement
  7. Mythe : La réponse à la demande n'est pertinente que pendant l'été
  8. Mythe : La participation aux programmes de réduction de la demande permet à mon fournisseur de contrôler mon électricité.

1. Mythe : Les programmes de réponse à la demande sont réservés aux grandes entreprises

family w dog

Démystifié!

Fait : Si les grands clients industriels et commerciaux ont toujours été les principaux participants aux programmes de réponse à la demande, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De nombreux services publics ont élargi leurs offres de réponse à la demande pour inclure les clients résidentiels en tant que parties prenantes majeures. Les thermostats intelligents, les systèmes domotiques - comme Apple Home, Google Home et Amazon Alexa - et d'autres dispositifs intelligents de gestion de l'énergie facilitent la participation des propriétaires, réduisant leurs factures d'énergie tout en contribuant à la stabilité du réseau.

En 2024, la participation des consommateurs aux programmes de DR en Amérique du Nord augmente considérablement, en grande partie en raison de l'expansion de l'infrastructure du réseau intelligent et de la sensibilisation croissante des consommateurs à l'efficacité énergétique. Par exemple, rien qu'aux États-Unis, plus de 10 millions de ménages participent actuellement à un programme de réponse à la demande. 

Au Canada, le nombre de ménages participant à des programmes de DR est estimé à environ 10 %, mais il augmente rapidement car les services publics régionaux continuent d'étendre leurs offres de programmes de réponse à la demande résidentielle.

2. Mythe : les programmes de réponse à la demande sont compliqués et peu pratiques

diverse couple couch phone

Demystifié!

Fait: Les programmes de DR actuels sont conçus pour être simples d'utilisation et n'avoir que peu ou pas d'impact sur la vie quotidienne des participants. Par exemple, les thermostats intelligents peuvent ajuster automatiquement les températures pendant les périodes de forte demande, sans que le participant au programme de DR n'ait à fournir le moindre effort. 

La plupart des programmes prévoient également de notifier à l'avance les « événements » de réponse à la demande prévus - des heures spécifiquement désignées pendant lesquelles les clients sont invités à l'avance à faire attention à leur consommation d'énergie - en donnant aux participants la possibilité d'annuler les ajustements à tout moment. 

Grâce à l'automatisation et au contrôle à distance offerts par les thermostats intelligents, il est plus facile que jamais pour les propriétaires de participer aux programmes de réponse à la demande. Les thermostats intelligents peuvent être programmés pour créer des horaires de chauffage en fonction de l'heure de la journée ou de l'occupation de la maison, et peuvent également être réglés à distance via une application pour smartphone lorsque les participants ne sont pas à la maison.

3. Mythe : Les programmes de réponse de la demande ne permettent pas vraiment aux consommateurs d'économiser de l'argent.

older couple holding bill

Démystifié!

Fait: L'un des principaux avantages des programmes de réponse à la demande est qu'ils permettent aux consommateurs de réaliser des économies. Les économies réalisées grâce à la participation à la réponse à la demande peuvent prendre plusieurs formes :

  • Déplacer le moment de l'utilisation. En réduisant leur consommation d'électricité pendant les périodes de pointe, où les prix de l'énergie sont généralement plus élevés. En déplaçant leur consommation vers les heures creuses, ils peuvent éviter des tarifs plus élevés et profiter de prix plus bas, ce qui réduit directement leurs factures d'énergie.
  • Incitations sur les factures de services publics. De nombreux programmes de réduction des émissions offrent des incitations financières ou des remises aux participants qui parviennent à réduire leur consommation pendant les périodes de pointe, ce qui leur permet de réaliser des économies supplémentaires, souvent sous la forme de crédits sur leur facture d'électricité.
  • Réduction des coûts d'infrastructure. La participation à des programmes de réponse à la demande peut également aider les consommateurs à éviter des coûts à long terme plus élevés liés à l'infrastructure énergétique. En réduisant la demande de pointe, les services publics peuvent retarder ou éviter la nécessité de procéder à des mises à niveau coûteuses des centrales électriques et des lignes de transmission. Ces économies sont souvent répercutées sur les consommateurs sous la forme d'une baisse des tarifs ou d'une diminution des augmentations de tarifs au fil du temps.
  • Remises sur les thermostats intelligents. De nombreux services publics proposent des remises sur les thermostats intelligents et d'autres dispositifs de gestion intelligente de l'énergie afin d'aider les propriétaires à compenser le coût initial de la modernisation de leur système de chauffage, de ventilation et de climatisation et de faciliter la participation aux programmes de DR. Les fonctions des thermostats intelligents, telles que le contrôle à distance, la programmation du chauffage et les données en temps réel sur la consommation d'énergie, aident les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées sur leur consommation d'énergie, ce qui leur permet de réaliser des économies supplémentaires.

4. Mythe : Les programmes de réponse à la demande sont en fait des coupures d'électricité progressives.

app in living room US

Démystifié!

Fait:  La réponse à la demande n'est pas la même chose que les pannes de courant à répétitions ou les coupures d'électricité - en fait, c'est tout le contraire.  

Les programmes de réponse à la demande permettent d'éviter les coupures de courant tournantes en réduisant la pression sur les réseaux électriques pendant les périodes de pointe. En ajustant volontairement leur consommation d'énergie pendant ces périodes, les participants aux programmes de réponse à la demande contribuent à garantir la stabilité du réseau et la disponibilité de l'électricité pour tous, sans avoir recours à des centrales de pointe coûteuses et nuisibles à l'environnement pour fournir de l'électricité supplémentaire.

Une coupure de courant tournante est une coupure d'électricité temporaire et intentionnelle qui se produit par rotation dans différentes zones du territoire desservi par une compagnie d'électricité afin d'éviter une coupure totale du réseau. Les coupures tournantes sont généralement mises en œuvre pendant les périodes de demande extrême ou de pénurie d'approvisionnement, comme pendant les vagues de chaleur ou les catastrophes naturelles, afin d'équilibrer le réseau électrique et d'éviter de le surcharger. 

En résumé : Réponse à la demande = gestion proactive de l'énergie. Les coupures tournantes = gestion réactive de l'énergie.

5. Mythe : La participation aux programmes de réduction de la demande endommagera mes appareils et mon système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Démystifié!

Fait: Les programmes de réponse à la demande sont soigneusement conçus pour garantir que vos appareils et systèmes CVC ne sont pas endommagés. Les thermostats intelligents et les autres appareils participant à ces programmes ajustent les réglages dans des plages de fonctionnement sûres, et les ajustements de la consommation d'énergie qui se produisent pendant les événements de DR sont mineurs et temporaires. 

En outre, la plupart des programmes de DR permettent aux participants de ne pas participer aux événements s'ils ont des inquiétudes concernant des appareils ou des équipements spécifiques dans leur maison. L'objectif de la réponse à la demande est de réduire la consommation d'énergie sans compromettre les performances ou la durée de vie des appareils ménagers et des systèmes énergétiques.

6. Mythe : Les programmes de réponse à la demande n'ont pas d'impact réel sur l'environnement

power lines and turbines

Démystifié!

Fait: En réduisant la consommation d'énergie pendant les heures de pointe, les programmes de réponse à la demande jouent un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Bien que les chiffres précis varient, on estime que le détournement de dizaines de millions de tonnes d'émissions de GES peut être attribué aux programmes de réponse à la demande depuis leur mise en œuvre généralisée en Amérique du Nord.

En outre, l'intégration de sources d'énergie propres et renouvelables - comme le solaire et l'éolien - dans le réseau électrique favorise la réaction à la demande en fournissant une production d'énergie flexible et décentralisée, ce qui soutient en fin de compte les objectifs de la réaction à la demande en contribuant à créer un système électrique plus résilient et plus durable.

Fait vert: À ce jour, les thermostats intelligents Mysa ont aidé les propriétaires à économiser plus de 150 millions de kilowattheures d'énergie domestique, soit suffisamment pour alimenter 10 000 foyers pendant une année entière !

7.Mythe : La réponse à la demande n'est pertinente que pendant l'été

Démystifié!

Fait: S'il est vrai que les programmes de réponse à la demande sont souvent associés à la consommation d'énergie en été, ils sont utiles pour maintenir la stabilité des réseaux électriques tout au long de l'année, en particulier compte tenu de la prévalence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes

La réponse à la demande peut renforcer la stabilité du réseau pendant les mois les plus chauds de l'année, lorsque les températures élevées entraînent une augmentation des charges de climatisation. Lorsque la consommation d'énergie monte en flèche, le réseau peut être mis à rude épreuve, ce qui accroît le risque de pannes de courant ou de coupures d'électricité. Les programmes de réduction de la consommation aident à gérer ce problème en incitant les consommateurs à réduire ou à déplacer de manière proactive leur consommation d'électricité pendant les périodes de pointe. En réduisant la demande globale, le DR diminue la tension sur le réseau, maintient un rapport offre-demande équilibré et assure une livraison fiable de l'électricité, même en cas de vagues de chaleur extrême.

En hiver, les besoins en chauffage peuvent entraîner des augmentations significatives de la consommation d'électricité - en particulier dans les régions qui dépendent des systèmes de chauffage électrique - ce qui peut entraîner des tensions sur le réseau. La réponse à la demande contribue à stabiliser le réseau en encourageant les utilisateurs à réduire leur consommation pendant les heures de pointe ou en déplaçant l'utilisation non essentielle vers les heures creuses. Cela permet non seulement d'éviter les surcharges du réseau, mais aussi de minimiser la nécessité d'une production d'énergie supplémentaire, à forte intensité de carbone, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en contribuant à la fois à la fiabilité du réseau et à la durabilité environnementale pendant les mois d'hiver.

Conseil de pro:  Les thermostats intelligents pour les plinthes électriques, les thermopompes et les climatiseurs mini-split sans conduit peuvent aider les propriétaires à gérer leur consommation d'énergie saisonnière et à participer facilement aux programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre proposés par les services publics régionaux.

8. Mythe : La participation aux programmes de réduction de la demande permet à mon fournisseur de contrôler mon électricité.

diverse couple confident

Démystifié!

Fait: La participation à un programme de réponse à la demande ne donne pas à votre compagnie d'électricité le pouvoir de couper votre électricité. La réponse à la demande consiste à ajuster temporairement la consommation d'énergie, et non à couper l'électricité. En s'inscrivant à un programme de réponse à la demande, les participants acceptent d'ajuster légèrement leur consommation d'énergie pendant les périodes de pointe. Ces ajustements sont généralement effectués au moyen d'appareils tels que des thermostats intelligents, qui peuvent augmenter ou diminuer légèrement la température de leur maison pendant une courte période. Les participants gardent le contrôle à tout moment. S'ils le souhaitent, ils peuvent choisir de ne pas participer à des événements spécifiques ou d'annuler les changements à tout moment.

L'objectif de la réponse à la demande est de contribuer à réduire la demande sur le réseau sans perturber la vie quotidienne des participants. Les événements de réponse à la demande sont conçus pour être subtils et avoir un impact minimal, assurant le confort des participants tout en contribuant à maintenir la stabilité du réseau. Ces programmes innovants reposent sur la participation volontaire et la coopération entre les consommateurs et leurs fournisseurs d'électricité, plutôt que sur l'abandon du contrôle de l'électricité.

Les programmes de réponse à la demande offrent aux participants de nombreux avantages, qu'il s'agisse d'économies de coûts, de fiabilité du réseau ou de durabilité environnementale. En démystifiant ces mythes courants, nous espérons encourager davantage de consommateurs à envisager de participer à ces programmes et à contribuer à un réseau énergétique plus stable et plus efficace. Que vous soyez propriétaire d'une maison ou d'une entreprise, la réponse à la demande est un outil accessible et précieux dans le paysage actuel des économies d'énergie.

Vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez participer à la réponse à la demande ? Vérifiez les remises et les incitations offertes par les services publics dans votre région


by LastSale
Close