Close

Nous allons décarboniser le chauffage résidentiel. Voici comment.

2021/11/17
 • 

Au début du mois, Mysa a annoncé la très excitante nouvelle de la clôture d'un tour d'investissement de série B de 20,3 millions de dollars pour nous aider à poursuivre notre mission principale - la lutte contre le changement climatique. Ce nouvel investissement de partenaires qui croient en notre cause prépare notre entreprise à une croissance explosive pour s'attaquer à la décarbonisation du chauffage et de la climatisation des maisons. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous attiré l'attention de partenaires aussi éminents et partageant les mêmes idées pour nous soutenir dans notre aventure ? Commençons par le début.

Nous sommes deux frères qui, vers la fin de l'année 2016,  avons conçu un simple site Web pour partager avec le monde entier le thermostat intelligent Mysa pour le chauffage par plinthes. En grandissant à St. John's,T.-N.-L., nous étions entourés de maisons avec des plinthes électriques et, alors que nous commencions à construire nos maisons intelligentes, nous étions étonnés de ne pas trouver de thermostats intelligents que nous  pouvions acheter ou recommander à nos amis et à notre famille. 

À cette époque, les excellents thermostats intelligents de Nest et d'Ecobee avaient ouvert la voie aux maisons équipées de chauffage et de climatisation à basse tension. Ces produits permettent aux clients de prendre le plein contrôle du confort de leur maison grâce à un système intelligent simple, mais très performant, qui réduit également la quantité d'énergie utilisée par maison. Les systèmes à haute tension, comme les plinthes électriques, n'étaient pas compatibles avec les thermostats intelligents existants et étaient laissés de côté. Ce fut la naissance de Mysa. 

Et ce petit site Web que nous avions créé ? Il a permis à l'entreprise de récolter près de 700 000 dollars en pré-commandes ! Cela a renforcé notre conviction qu'il y avait un grand marché inexploité - et un marché prêt à être révolutionné. Après avoir réalisé notre premier tour d'investissement de pré-amorçage, nous avons procédé à la construction, à la certification, à la fabrication et à la livraison du premier thermostat intelligent au monde pour le chauffage par plinthes électriques. Au cours de 2018 et de 2019, Mysa pour le chauffage par plinthes est devenu le thermostat le plus apprécié pour le chauffage électrique - aidant des dizaines de milliers de clients à travers le Canada et les États-Unis à économiser de l'argent tout en restant au chaud dans leurs maisons.

Contrôle manuel du thermostat intelligent Mysa pour plinthes électriques sur la façade

Encouragée par le succès de notre premier produit, l'équipe de Mysa a utilisé tout ce qu'elle a appris et a créé Mysa pour plancher chauffant, son deuxième produit. Et encore une fois, nos clients l'ont adoré - Il est depuis devenu le thermostat le plus apprécié dans sa catégorie.

Le thermostat intelligent Mysa pour plancher chauffant électrique dans une pièce montrant les serpentins de chauffage sous le plancher

Savez-vous que près des deux tiers du chauffage résidentiel en Amérique du Nord dépendent encore de la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel? Il peut sembler évident de penser que nous pouvons facilement convertir ces foyers à des solutions électriques, mais la taille et l'ampleur du problème rendent la tâche beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Parallèlement à l'essor des véhicules électriques, l'électrification du chauffage résidentiel exercera une pression énorme sur les services publics afin de répondre à la demande croissante d'électricité. 

graphique montrant une estimation du déclin des combustibles fossiles et de la croissance des pompes à chaleur jusqu'en 2050

Mais il y a de l'espoir ! Les pompes à chaleur électriques sont un peu comme des machines magiques ...sans être magiques ! Le fait de déplacer la chaleur - au lieu d'en créer - nous permet de chauffer nos maisons avec une fraction de l'énergie normalement nécessaire, ce qui réduit considérablement la quantité de nouvelle production d'électricité dont nous aurons besoin pour transformer toutes les maisons chauffées aux combustibles fossiles en maisons entièrement électriques.

Le potentiel des pompes à chaleur pour aider à décarboniser le chauffage domestique nous a inspirés. En suivant leur courbe d'adoption rapide au cours de la dernière décennie, Mysa s'est sentie obligée d'explorer la manière dont elle pourrait aider chaque individu à tirer le meilleur parti de ces systèmes. Ainsi, au début de cette année, nous avons lancé Mysa pour les pompes à chaleur et les climatiseurs biblocs (mini-split). Pour la première fois, nous avons élargi notre gamme de produits au-delà des thermostats pour le chauffage par résistance électrique. Notre produit est conçu pour la pompe à chaleur bibloc (mini-split) sans conduit, qui est la catégorie de pompe à chaleur qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et qui est reconnue pour son efficacité, sa facilité d'installation et son potentiel à transformer radicalement la façon dont nous chauffons et refroidissons nos maisons.

La gamme de produits des thermostats intelligents Mysa

L'avenir est électrique

Et pourtant, il y a encore une énorme quantité de travail à faire ! Si nous voulons vraiment aider le monde entier à avancer aussi vite que possible vers la décarbonisation du chauffage résidentiel, nous pensons qu'il y a trois piliers importants du changement qui doivent se produire:

  1. Un thermostat intelligent pour tous - Les thermostats pour les systèmes de chauffage et de refroidissement ne sont pas universels et il reste encore de nombreux types de thermostats intelligents à concevoir pour différents types de systèmes - et lorsque nous les concevrons, ils devront être abordables et accessibles à tous. 

  2. Une plateforme CVC unifiée qui " fonctionne " - De nos jours, de plus en plus de foyers disposent de plusieurs types de systèmes et/ou d'appareils de chauffage et de climatisation, car ils cherchent à équilibrer confort de la maison et efficacité énergétique. Mais ces systèmes ne communiquent pas entre eux. Cela entraîne un gaspillage d'énergie. Aussi formidables que soient les plateformes de maison intelligente existantes comme Google Home, Alexa et HomeKit, elles sont conçues pour fournir une solution de gestion de l'énergie efficace et puissante pour tous ces différents types de systèmes CVC. Une solution qui peut offrir aux propriétaires un confort total et leur permettre d'économiser de l'énergie et de l'argent, tout en relevant lles défis d'un système énergétique en constante évolution. 

  3. La flexibilité du réseau à une échelle qui compte - Les transitions peuvent être douloureuses. Les changements nécessaires pour décarboniser le chauffage ne font que compliquer la tâche des producteurs d'énergie qui doivent transférer une plus grande partie de leur production vers des sources sans carbone comme le solaire et l'éolien. Et nous devons faire tout cela le plus rapidement possible afin d’avoir une  chance d'atténuer les conséquences les plus graves du changement climatique. Ne serait-il pas formidable de pouvoir résoudre plusieurs problèmes à la fois ? Tout comme la gestion ingénieuse de la recharge des véhicules électriques, les thermostats intelligents permettent une relation dynamique entre les propriétaires et les services publics pour gérer les charges importantes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ainsi, les propriétaires bénéficieront de factures moins élevées, tandis que les services publics auront la capacité de passer à l'énergie solaire et éolienne sans avoir à se soucier de la pression sur le réseau.

Il y a BEAUCOUP de travail à faire. Les trois piliers mentionnés ci-dessus constituent le plan d'action de Mysa pour lutter contre le changement climatique, mais notre mission ne s'arrête pas là. Lorsque nous avons entrepris de collecter notre série B, il était important pour nous de trouver des partenaires qui partagent notre vision - et je suis fier de dire que nous avons construit un syndicat d'investisseurs engagés dans notre mission, comme Cycle Capital, Round13, Climate Innovation Capital, BDC Cleantech, EDC et Killick Capital. Grâce à ce capital, nous serons en mesure d'embaucher des centaines de personnes pour nous aider à étendre notre portée et notre impact positif sur le monde.

J'écris cette lettre dans ma maison entièrement électrique à St. John's, T.-N.-L. Une maison presque entièrement alimentée par les vastes ressources hydroélectriques de la région. C'est un exemple de ce vers quoi je suis convaincu que le reste du monde se dirige. Un avenir entièrement électrique qui répond à nos besoins en matière de durabilité, faisant du monde un endroit meilleur, plus propre et plus efficace pour tous. Et, grâce à Mysa, être confortable tout en y travaillant ! 

by LastSale
Close