Close

Pourquoi ma facture d’électricité est-elle si élevée?

2021/10/27
 • 

Vous demandez-vous fréquemment pourquoi votre facture d’électricité est si élevée? Surtout l’hiver? Vous ne savez pas comment se calcule votre facture d’électricité et ce qu’elle comprend? Ou peut-être vous demandez-vous simplement comment réduire votre facture d’électricité? 

Vous n’êtes pas seul(e)! Nous sommes tous concernés par les factures de chauffage et d’éclairage qui semblent disproportionnées. Mais même si cette dépense est une nécessité de la vie, très peu d’entre nous comprennent réellement comment se calculent nos factures d’électricité et ce qui est inclus dans le coût mensuel. 

La bonne nouvelle est qu’il y a des façons d’économiser! En faisant de petits changements, vous pouvez voir une différence importante sur votre facture d’électricité. En fait, avec la bonne technologie, vous pouvez avoir plus de contrôle que jamais.  

Nous avons rassemblé 10 raisons courantes pour lesquelles votre facture d’électricité est anormalement élevée, ainsi que quelques conseils simples pour économiser. Mais commençons par les bases.  

Comment se calculent les factures d’électricité?

Il peut être difficile pour le propriétaire moyen d’analyser une facture d’électricité. La plupart d’entre nous lèvent les yeux au ciel et payent la facture. Toutefois, pour ceux qui se demandent « que comprend ma facture d’électricité », il existe une liste de frais qui explique ce que vous payez. 

facture d’électricité indiquant l’historique de la consommation d’énergie

Que votre facture d’électricité soit pour un appartement ou pour une maison individuelle, comprendre celle-ci vous aide à prendre des décisions intelligentes pour abaisser le total à payer. Cela vous aidera également à répondre à la question « pourquoi ma facture d’électricité est-elle si élevée ». 

Une facture d’électricité est divisée en deux parties :

1) Tarifs de distribution 2) et tarifs d’approvisionnement 

Coûts de distribution

Les tarifs de distribution sont un coût mensuel fixe facturé par votre fournisseur. Cela comprend le coût de distribution de votre électricité et de l’entretien des équipements électriques, des pipelines et des lignes électriques. Ces coûts sont en majeure partie non négociables. 

Il est important de noter que ces frais peuvent varier en fonction de votre province ou de votre pays. 

Coûts d’approvisionnement

Les tarifs d’approvisionnement varieront d’un mois à l’autre. Ils sont calculés mensuellement sur la base de la consommation d’électricité de votre foyer (mesurée en kilowattheures ou kWh). Vous avez un meilleur contrôle sur ces coûts, puisqu’ils sont directement liés à votre consommation. Si votre facture d’électricité est trop élevée, c’est là que vous pouvez faire quelques changements. 

Le prix du kWh dépend de votre emplacement et des conditions spécifiques de votre forfait. Le tarif moyen aux États-Unis est de 10,42 cents par kWh et de 17,9 cents au Canada. Votre tarif par kWh peut être un montant fixe constant, ou variable en fonction de la valeur marchande de l’électricité ou de l’heure de la journée. Les forfaits basés sur le temps d’utilisation facturent des tarifs plus élevés aux heures de pointe de la journée et des tarifs plus bas aux heures creuses.   

Qu’est-ce qui coûte le plus cher sur votre facture d’électricité?

une femme se demande pourquoi sa facture d’électricité est si élevée

De nombreux facteurs peuvent entraîner une facture d’électricité élevée, mais la climatisation et le chauffage sont certainement les plus coûteux. En fait, ces deux éléments représentent 60 à 70 % de la facture d’électricité moyenne. Votre système de chauffage, ventilation et climatisation (qui chauffe et refroidit votre maison) peut consommer entre 28 et 63 kWh en 24 heures. Cela représente 850 à 1950 kWh à la fin du mois.  

Cela répond donc à la question « le chauffage est-il inclus dans ma facture d’électricité ». Si vous vous demandez pourquoi votre facture d’électricité est si élevée, la façon dont vous chauffez et climatisez votre maison est un élément important à prendre en compte. 

La deuxième chose la plus chère sur votre facture d’électricité est le coût de l’eau chaude. Il représente souvent jusqu’à 14 % de votre facture totale, en moyenne. 

Par conséquent, si votre facture d’électricité a doublé ou triplé au fil du temps, le chauffage et la climatisation de votre maison, ainsi que la consommation d’eau chaude, sont les premiers éléments à modifier. 

À combien devrait s’élever votre facture d’électricité?

Vous vous demandez combien de kWh par jour est normal ou comment calculer les kWh par jour? 

Les factures d’électricité varient selon l’emplacement, la taille de la propriété et la période de l’année. Au Canada, le coût résidentiel moyen est de 17,9 cents par kWh. Ce prix tient compte des coûts fixes et variables. En supposant une consommation mensuelle de 1 000 kWh, une facture d’électricité normale au Canada serait de 179 $ CAD/mois. 

Aux États-Unis, l’Energy Information Administration indique que la facture d’électricité moyenne est de 117,65 USD par mois. 

Si votre facture d’électricité vous semble beaucoup trop élevée en comparaison, continuez à lire pour en savoir plus.

Pourquoi votre facture d’électricité est-elle si élevée?

Les causes d’une facture d’électricité élevée sont nombreuses. Du chauffage à l’éclairage, en passant par le lave-vaisselle, de nombreux éléments contribuent à une facture d’électricité anormalement élevée. Il est donc important d’être stratégique dans l’utilisation de l’électricité à la maison afin de trouver les meilleurs moyens de réduire votre facture. 

Qu’est-ce qui fait que votre facture d’électricité est élevée? Voici 10 habitudes énergivores courantes qui contribuent à une facture d’électricité élevée (plus quelques conseils pour économiser) :  

1) Éclairage et contrôle inefficace de celui-ci

détente avec une lampe et des vêtements chauds pour économiser de l’électricité

L’éclairage de votre maison et la façon dont vous le contrôlez peuvent faire une différence sur votre facture d’électricité. Si vous vous demandez pourquoi votre facture d’électricité est si élevée, il est possible que vous puissiez faire quelques changements pour économiser. 

L’éclairage n’est pas toujours placé de manière stratégique dans votre maison. Par exemple, les lumières peuvent éclairer des espaces qui ne sont pas utilisés. Imaginez ce qui suit : vous êtes pelotonné sur votre fauteuil préféré dans le coin d’une pièce en train de lire un livre et tous les plafonniers sont allumés. L’idéal serait de pouvoir contrôler la section des lumières située directement au-dessus de vous, sans avoir à éclairer toute la pièce et, vous pouvez aussi placer une lampe de lecture à proximité pour économiser l’électricité.  

Les interrupteurs et les ampoules que vous utilisez peuvent également poser des problèmes. Les interrupteurs et les ampoules traditionnels offrent très peu de contrôle et d’efficacité. L’adoption d’ampoules écoénergétiques ou intelligentes peut aider à gérer les coûts. Par exemple, les ampoules DEL peuvent consommer jusqu’à 90 % moins d’électricité, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.  

Conseils pour économiser : 

  • Utilisez des lampes plutôt que des plafonniers lorsque vous n’avez pas à éclairer une pièce entière. 

  • Éteignez les lumières que vous n’utilisez pas.

  • Investissez dans des ampoules et des interrupteurs intelligents pour avoir un meilleur contrôle sur l’éclairage de votre maison. Grâce à cette mise à niveau, votre éclairage peut être contrôlé depuis votre téléphone ou votre assistant intelligent et vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir si vous avez éteint les lumières ou pas.  

2) Appareils ménagers inefficaces

utiliser des appareils à faible consommation énergétique pour économiser sur la facture d’électricité

Une facture d’électricité élevée pourrait aussi être liée à vos appareils ménagers. Quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus d’électricité? En général, le réfrigérateur, le four et la sécheuse sont les principaux responsables.  

Le type d’appareils ménagers que vous utilisez peut faire la différence. Les appareils à haut rendement énergétique ou « Energy Star » sont conçus pour consommer moins d’électricité, ce qui se traduit par des économies sur votre facture d’électricité. Cela peut notamment faire une différence pour les appareils utilisés en permanence, comme votre réfrigérateur ou votre laveuse et votre sécheuse.  

Il est même possible d’opter pour des appareils intelligents afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de vos appareils (nous y reviendrons). 

Conseil pour économiser:

  • Investissez dans des appareils à faible consommation d’énergie ou certifiés Energy Star pour facilement faire des économies.

  • Optez pour des appareils intelligents pour encore plus de contrôle et d’économies. 

3) Utilisation inutile des appareils ménagers 

La façon dont vous utilisez vos appareils ménagers peut également entraîner une facture d’électricité élevée. Les propriétaires commettent souvent l’erreur de toujours laisser leurs appareils branchés lorsqu’ils ne les utilisent pas. Si vous vous êtes demandé si débrancher les appareils ou votre chargeur lorsque vous ne les utilisez pas pouvait réduire votre consommation énergétique, la réponse est : oui! 

Bien sûr, les appareils comme votre réfrigérateur et votre congélateur seront branchés toute la journée, puisqu’ils sont constamment utilisés. Mais qu’en est-il de votre grille-pain ou de votre vieux téléviseur daté qui est rarement utilisé? Il est préférable de débrancher ces appareils afin de ne pas gaspiller l’électricité.  

Les appareils intelligents peuvent également vous aider à programmer votre utilisation pour faire des économies. Si vous vivez dans une région où les tarifs d’électricité sont basés sur l’heure de consommation, il est plus coûteux d’utiliser l’électricité aux heures les plus populaires. Avec les appareils intelligents, vous pouvez programmer les appareils pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses (où les tarifs sont moins élevés) afin d’économiser.

Par exemple, vous pouvez remplir votre lave-vaisselle le matin et le programmer pour qu’il fonctionne en milieu de journée pendant que vous êtes au travail. 

Conseils pour économiser

  • Débranchez les appareils ménagers non utilisés. 

  • Programmez les appareils pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses quand les tarifs sont moins élevés.  

4) Utilisation excessive de l’eau chaude 

une famille se brosse les dents à l’eau fraîche pour économiser sur sa facture d’électricité

L’eau chaude est le deuxième facteur de consommation énergétique le plus important.

Il n’y a rien de mal à prendre une douche chaude, mais des douches rapides peuvent vous permettre d’économiser. Idéalement, tous les membres de votre famille devraient s’efforcer de prendre une douche de 5 à 15 minutes, pour faire des économies (et mieux soigner leur peau). Il faut également surveiller l’utilisation de la baignoire, car une grande quantité d’eau est nécessaire pour la remplir. 

La modernisation des robinets et des pommes de douche peut également contribuer à réduire la consommation d’eau chaude. Recherchez des robinets à faible débit qui n’utilisent pas autant d’eau pendant leur utilisation. 

Enfin, les appareils comme votre laveuse utilisent aussi beaucoup d’eau chaude. Mais le lavage à l’eau froide peut être tout aussi efficace.  

Conseils pour économiser

  • Prenez des douches rapides et limitez l’utilisation de la baignoire.

  • Adoptez des robinets et des pommes de douche à faible débit.

  • Lavez vos mains et brossez-vous les dents à l’eau fraîche.

  • Lavez vos vêtements à l’eau froide.

5) Votre système de chauffage et de climatisation

Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans une maison? Le chauffage et la climatisation représentent 60 à 70 % des coûts totaux. Lorsque vous vous demandez pourquoi votre facture d’électricité est si élevée, il faut d’abord considérer le système de chauffage et de climatisation de votre maison.  

Chauffage de la maison 

maison avec plinthes chauffantes électriques

En général, les systèmes de chauffage domestique peuvent être divisés en deux catégories : les systèmes CVC centraux basse tension et les systèmes électriques haute tension.  

Systèmes CVC centraux 

Les systèmes de chauffage centraux utilisent une variété de combustibles de chauffage tels que l’eau, le gaz, le pétrole, le bois, etc. Le chauffage par fournaise, par air pulsé et par chaudière sont tous des types différents de chauffage central. L’option la plus économique énergiquement pour les systèmes CVC centraux est une thermopompe centrale avec conduit.  

Comme beaucoup de ces types de chauffage nécessitent des conduits, il y a beaucoup de risques de perte de chaleur et de gaspillage d’énergie. Les systèmes de CVC centraux ne disposent généralement que d’un ou deux thermostats pour toute la maison. Il est donc difficile de contrôler la température de chaque pièce de façon individuelle pour faire des économies.  

Chauffage électrique haute tension

Les systèmes haute tension sont généralement électriques. Il s’agit notamment de plinthes électriques, de pulsoradiateurs, de planchers chauffants et de plafonds chauffants. Une option de chauffage électrique efficace est une thermopompe bibloc sans conduit

Sans conduit, ces systèmes ont le potentiel d’être plus efficaces, s’ils sont contrôlés correctement (nous y reviendrons). De plus, ils constituent naturellement un système zoné, ce qui signifie que les pièces peuvent être contrôlées de façon individuelle.  

Climatisation de la maison 

utiliser des mini-thermopompes biblocs sans conduit pour économiser sur la climatisation et les coûts de chauffage

En ce qui concerne la climatisation, de nombreuses maisons sont équipées d’un système de climatisation central. Comme cela implique des conduits, vous pouvez rencontrer des problèmes d’efficacité. Parmi les autres options, citons les climatiseurs portables ou de fenêtre, ou encore les thermopompes bibloc sans conduit. Ces systèmes ont le potentiel d’être beaucoup plus efficaces, surtout lorsqu’ils sont contrôlés correctement. 

Conseils pour économiser

  • Envisagez des options de chauffage et de climatisation électriques sans conduit, comme les thermopompes bibloc sans conduit

  • Surveillez votre consommation de chauffage domestique pour comprendre pourquoi votre facture d’électricité est si élevée en hiver. 

Si vous évaluez les options de chauffage ou de climatisation pour une nouvelle maison ou une rénovation, nous vous recommandons le chauffage électrique, notamment une thermopompe bibloc sans conduit. Cette mise à niveau peut s’avérer coûteuse, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également modifier la façon dont vous contrôlez le chauffage et la climatisation de votre maison pour réaliser de grandes économies.  

6) Contrôle inefficace du chauffage et de la climatisation domestiques 

Un contrôle inefficace du chauffage et de la climatisation est une autre raison importante pour laquelle vous vous demandez pourquoi votre facture d’électricité est si élevée. Heureusement, les petits changements peuvent avoir un impact important. 

Par exemple, de nombreux propriétaires « règlent et oublient » leur thermostat et ne modifient jamais ses réglages. Si vous vous êtes demandé « pourquoi ma facture d’électricité est si élevée lorsque je ne suis pas chez moi ». Voilà l’explication. Descendre le point de consigne de votre thermostat la nuit où lorsque vous n’êtes pas à la maison peut permettre de réaliser de GRANDES économies. 

Et c’est la même chose pour la climatisation. Si votre facture d’électricité est élevée l’été, pensez à votre utilisation du climatiseur. Certains propriétaires se demandent si c’est moins cher de laisser la climatisation en marche toute la journée, et la réponse est non. Laissez-vous votre climatisation à fond tout l’été? Ou laissez-vous les fenêtres ouvertes lorsque vous utilisez le climatiseur? Envisagez plutôt de n’utiliser la climatisation qu’en cas de besoin et de garder vos fenêtres fermées. Cela peut conduire à des économies. 

une mère assise à un îlot de cuisine utilise une application de climatisation intelligente pendant que son conjoint et sa fille préparent le souper

Un thermostat intelligent peut vous aider à automatiser le contrôle du chauffage et de la climatisation de votre maison. Le fait de devoir baisser le cadran de votre thermostat ou de trouver la télécommande de votre climatisation peut sembler une corvée et un thermostat intelligent peut faire ce travail pour vous. Avec une mise à niveau intelligente, vous pouvez créer des programmes de chauffage et de climatisation personnalisés ou utiliser le géorepérage lorsque votre emploi du temps est imprévisible. 

De plus, un thermostat intelligent peut être contrôlé de n’importe où à l’aide de votre téléphone intelligent et il existe une tonne d’autres fonctionnalités intelligentes. Par exemple, les statistiques énergétiques affichent des rapports sur votre consommation d’énergie et sur vos économies quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. En général, un thermostat intelligent peut vous faire économiser jusqu’à 26 % sur votre facture d’électricité mensuelle.  

Enfin, il est important d’être conscient du moment où vous utilisez le chauffage et la climatisation de votre maison. Au lieu d’augmenter votre thermostat, emmitouflez-vous dans des couches douillettes ou habillez-vous de façon plus fraîche en été au lieu d’utiliser la climatisation à fond.  

Conseils pour économiser

  • Habillez-vous chaudement en hiver et habillez-vous plus fraîchement en été. 

  • Baissez votre thermostat le soir avant le coucher et lorsque personne n’est à la maison (pour ne pas chauffer ou climatiser une maison vide).

  • Ne faites pas fonctionner votre climatisation lorsque les fenêtres sont ouvertes.

  • Investissez dans un thermostat intelligent pour contrôler facilement le chauffage et la climatisation, directement depuis votre téléphone intelligent. 

7) Mauvaise isolation de la maison 

inspection de l’isolation de la maison pour trouver des moyens de réduire la facture d’électricité

Un autre élément qui pourrait expliquer pourquoi votre facture d’électricité est si élevée est une mauvaise isolation. Quelle que soit l’efficacité avec laquelle vous chauffez ou climatisez votre maison, si celle-ci est mal isolée, vos systèmes de chauffage et de climatisation fonctionneront à plein régime pour maintenir un point de consigne. C’est un peu comme remplir un seau avec un trou au fond.

L’isolation permet de garder l’air chaud à l’intérieur de votre maison pendant les mois d’hiver et l’air frais à l’intérieur en été. Une bonne isolation peut faire une énorme différence sur votre facture. En fait, l’amélioration de l’isolation de la maison peut vous aider à économiser jusqu’à 15 % sur vos coûts.

 Parmi les indicateurs d’une mauvaise isolation de la maison, citons les variations de température entre les pièces, la sensation de courants d’air, l’augmentation des factures d’électricité et la présence de glaçons sur le toit. Si vous pensez que votre isolation n’est pas à jour, envisagez de faire vous-mêmes une vérification énergétique de votre maison ou de faire appel à un professionnel.  

Conseils pour économiser

  • Faites vous-même une vérification énergétique de votre maison ou engagez un professionnel pour faire une inspection.

  • Isolez toutes les parties de la maison.

  • Recherchez des remises dans votre région pour aider avec les coûts de rénovation. 

8) Courants d’air dans les portes et les fenêtres 

un homme ajoute du mastic de fenêtre pour réduire sa facture d’électricité

Les portes ou les fenêtres qui laissent passer l’air peuvent également expliquer pourquoi votre facture d’électricité est si élevée. Si vous sentez un courant d’air dans certaines parties de votre maison, vérifiez également l’étanchéité des portes et des fenêtres. Il est naturel que les joints d’étanchéité se détériorent avec le temps. Des fenêtres déformées, des charnières de porte desserrées ou des problèmes avec les cadres peuvent également causer des problèmes. 

Les solutions possibles peuvent être simples. Vous pouvez resserrer les charnières des portes et ajouter des coupe-froid. Pour les fenêtres plus vieilles ou qui ont des courants d’air, achetez des trousses d’étanchéité en plastique à monter soi-même ou ajoutez du calfeutrage (à l’extérieur) ou des coupe-froid (à l’intérieur). Les stores à lamelles et les rideaux peuvent aussi aider à emprisonner la chaleur et à bloquer le soleil en été. 

Conseils pour économiser

  • Serrez les charnières de porte.

  • Ajoutez plus de calfeutrage ou de coupe-froid aux portes et aux fenêtres.

  • Investissez dans des trousses d’étanchéité en plastique à monter vous-mêmes ou dans des stores à lamelles ou des rideaux. 

  • Remplacez les anciennes fenêtres par des fenêtres à double ou triple vitrage. 

 9) Laisser les chargeurs branchés 

les ordinateurs portables et les chargeurs laissés branchés peuvent augmenter votre facture d’électricité

Un autre élément qui peut expliquer pourquoi votre facture d’électricité est si élevée est le fait que les chargeurs restent branchés. Lorsque vous ne chargez pas votre téléphone ou votre ordinateur portable, il est préférable de débrancher le dispositif de charge. En laissant ces appareils branchés, vous consommez constamment de l’énergie, ce qui peut entraîner une augmentation de votre facture d’électricité. 

Cela peut sembler insignifiant, mais laisser un seul chargeur branché pour rien peut consommer jusqu’à 235 kWh par an! 

Au lieu de brancher et débrancher tous vos appareils de charge, vous pourriez investir dans une prise intelligente pour minimiser la consommation. Les prises intelligentes sont équipées d’un interrupteur marche/arrêt qui vous permet de ne pas utiliser l’électricité lorsque cela n’est pas nécessaire. 

Conseils pour économiser :

  • Débranchez tous les appareils que vous n’êtes pas en train d’utiliser.

  • Utilisez des prises intelligentes pour allumer ou éteindre les prises/chargeurs à distance depuis votre téléphone. 

10) Gaspillage inutile d’électricité

Enfin, un autre élément qui peut vous amener à vous demander pourquoi votre facture d’électricité est si élevée est la consommation ou le gaspillage d’électricité inutile. Par exemple, de nombreux propriétaires n’utilisent pas leurs appareils au maximum de leurs capacités. Certaines personnes peuvent commencer une brassée de lavage ou partir le lave-vaisselle avant que cela ne soit nécessaire ou ne pas savoir quelle quantité leur lave-vaisselle ou leur machine à laver peut contenir. Il est préférable d’utiliser les appareils au maximum de leur capacité et de ne pas les surcharger. 

Et c’est la même chose pour votre réfrigérateur. Si vous le remplissez trop, l’appareil devra travailler encore plus fort pour garder le contenu froid et consommer plus d’électricité.  

Parmi les autres habitudes courantes qui consomment de l’électricité, citons le fait de laisser la télévision allumée et laisser la porte du réfrigérateur ouverte longtemps à la recherche d’une collation de minuit. Corriger ces habitudes courantes est un excellent moyen d’économiser!

Conseils pour économiser :

  • Utilisez les appareils au maximum de leur capacité et ne les surchargez pas.

  • Éteignez la télévision, la radio, etc. lorsque vous ne l’utilisez pas.

  • Ne surchargez pas votre réfrigérateur et gardez la porte fermée. 

Comment pouvez-vous réduire votre facture d’électricité? 

un couple heureux qui a économisé sur sa facture d’électricité

 Au lieu de vous demander « pourquoi ma facture d’électricité est-elle si élevée », considérez les moyens d’économiser. Voici un résumé de nos principales méthodes pour réduire votre facture d’électricité :

  1. Baissez votre thermostat la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison.

  2. Procurez-vous un thermostat intelligent pour vous faciliter la vie et économisez jusqu’à 26 % sur votre facture d’électricité (n’oubliez pas que le chauffage et la climatisation de votre maison sont les éléments qui font le plus monter votre facture). 

  3. Passez à des ampoules et des appareils électroménagers à faible consommation énergétique.

  4. Réduisez votre consommation d’eau chaude : lavez vos vêtements à l’eau froide, utilisez des robinets à faible débit et prenez des douches courtes.

  5. Investissez dans d’autres produits domestiques intelligents comme des ampoules, des interrupteurs, des prises, etc.

  6. Faites une vérification énergétique de votre maison pour trouver les sources de perte de chaleur et de gaspillage d’énergie afin d’apporter des améliorations à votre maison. 

  7. Cessez les habitudes de gaspillage inutiles comme laisser les appareils ou les chargeurs branchés ou les lumières et les téléviseurs allumés.     

Commencez à économiser 

Et voilà. Vous connaissez maintenant les 10 raisons pour lesquelles votre facture d’électricité est si élevée, ainsi que quelques conseils pour économiser. 

En effectuant quelques changements rapides et faciles, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité mensuelle. Vous n’aurez plus à vous demander « pourquoi ma facture d’électricité est si élevée ». Bien que certaines solutions écoénergétiques puissent avoir un coût initial, n’oubliez pas qu’il existe des remises pour les améliorations de l’efficacité énergétique des maisons et que ces changements vous permettront de réaliser des économies à long terme.  

Vous voulez découvrir plus de façons d’économiser? Abonnez-vous à notre liste courriel pour obtenir du contenu éducatif pour réduire votre consommation énergétique et sur le chauffage et la climatisation intelligents de la maison.

by LastSale
Close