Le Canada a fêté son 150e anniversaire le 1er juillet. Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont célébré la liberté, la paix et la prospérité que ce pays nous offre.
Bien que nous soyons modestes, nous sommes fiers de celui-ci. Notre pays est un leader mondial en politique, en sport, en innovation et dans la lutte contre le changement climatique.
Nous contemplons également l’avenir avec enthousiasme. Notre taux d’adoption des technologies de maison intelligente est supérieur à la moyenne de la plupart des pays, et comme nous avons un paysage varié et diversifié, nous prenons très au sérieux la préservation de nos richesses naturelles. Plus de 80 % des Canadiens sont prêts à modifier leur mode de vie pour donner un coup de pouce à l’environnement.
La liste suivante des 10 meilleures villes vertes du Canada reconnaît les villes qui ont particulièrement bien réussi à créer et à promouvoir cet esprit de durabilité environnementale.
10. Moncton
Moncton a une population de 145 000 habitants et est la deuxième plus grande ville des Maritimes. En raison de son lieu à l’intérieur des terres et de son histoire en matière de transport ferroviaire, Moncton est connue par beaucoup comme la ville carrefour. Bien que seulement 10 % de la population se déplace en transport en commun, à vélo ou à pied, la ville se classe au 3e rang au Canada pour le nombre de résidents qui font du covoiturage pour se rendre au travail chaque jour (22,7 %).
La ville de Moncton a aussi converti ses feux de circulation en feux DEL, une mesure qui permet d’économiser 87 000 dollars et 715 000 kilowatts par an. Environ 60 % des foyers de Moncton utilisent l’énergie électrique comme principale source de chauffage, ce qui est plus durable que le chauffage à l’huile. La ville se classe parmi les dix premières au Canada dans cette catégorie.
La ville carrefour a obtenu des résultats exceptionnels avec son initiative de recyclage avec une participation résidentielle de 99,9 %, et 51 % des déchets résidentiels collectés sont soit recyclés, soit compostés. Les programmes de conservation de l’eau ont été couronnés de succès avec la mise en place d’un règlement concernant les heures d’arrosage des pelouses et une offre de trousses de conservation de l’eau abordables pour les propriétaires.
9. St. John’s
La ville la plus à l’est de l’Amérique du Nord est entourée d’un littoral époustouflant. Tous les habitants connaissent le sentier de la côte Est, qui consiste en plus de 300 kilomètres de sentiers aménagés qui longent le littoral et traversent des villes voisines comme Portugal Cove, Torbay et Flatrock.
St. John’s compte de nombreux lacs et parcs, où les résidents se rendent souvent pour marcher, nager ou patiner en hiver. Plus de 90 % de la population dit avoir un « espace vert » à distance de marche et 98 % sont satisfaits de la qualité de l’air (classé au premier rang au Canada). Bien que le système de transport public ne soit pas idéal, St. John’s marque des points pour s’être classée au deuxième rang au Canada (derrière la septième place sur notre liste des villes vertes) pour le covoiturage avec 23,2 % des navetteurs.
Il y a plusieurs années, le gouvernement municipal de St. John’s a fait des progrès en rénovant sa décharge et en traitant les eaux usées afin d’assainir son port. La ville mène également divers programmes pour promouvoir le recyclage et 80 % des foyers de St. John’s utilisent un chauffage électrique respectueux de l’environnement.
8. Kelowna
Kelowna est la troisième plus grande ville de Colombie-Britannique avec une population métropolitaine de 200 000 habitants. La ville est située dans la magnifique vallée de l’Okanagan et bénéficie d’un climat doux qui permet à ses vignobles dans le sud de prospérer.
Kelowna dispose d’une abondance d’espaces verts et se classe au deuxième rang pour les espaces verts, 95 % des résidents affirmant avoir un parc ou un espace vert à distance de marche de leur domicile. La ville se classe également au deuxième rang au Canada pour l’air le plus pur, avec 97 % de la population se disant satisfaite de la qualité de l’air.
Le gouvernement municipal a mis l’accent sur la promotion de la durabilité au cours des dernières années. Grâce à la mise en œuvre de politiques et de programmes, Kelowna a réussi à réduire la consommation énergétique dans les bâtiments, à contenir l’expansion urbaine et à protéger d’importants habitats en péril.
7. Halifax
Halifax est la plus grande ville du Canada atlantique et compte 15 % de la population de la région. Le secteur métropolitain compte plus de 400 000 habitants et comprend des zones comme Dartmouth, Bedford et Sackville.
La ville se classe au sixième rang au Canada et au premier rang dans les provinces de l’Atlantique pour ce qui est des navetteurs écologiques qui se rendent au travail par les transports en commun, à vélo ou à pied, soit 22 %. Une autre statistique impressionnante montre que Halifax occupe la première place dans le pays pour le covoiturage (23,5 %).
Les Haligoniens (oui, c’est comme ça qu’on les appelle) apprécient la brise marine vivifiante et l’air pur de leur ville. Environ 94 % des habitants d’Halifax sont satisfaits de la qualité de l’air, qui se classe au cinquième rang au Canada. La municipalité a poursuivi ses efforts de durabilité en nettoyant le port, en interdisant les pesticides et en développant des projets de chauffage géothermique.
6. Calgary
Tout le monde sait que l’Alberta est riche en pétrole, mais vous ne savez peut-être pas à quel point sa plus grande ville est écologique. Calgary a une population métropolitaine de 1,4 million d’habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Canada.
La ville du Stampede a été régulièrement élue comme l’une des villes les plus propres du Canada et du monde. Son infrastructure a permis de réduire le gaspillage d’eau en minimisant les fuites à 4 %, soit 10 % de moins que la moyenne nationale. Ses habitants consomment également 113 gallons d’eau par personne, alors que la moyenne nationale est de 155 gallons.
Calgary dispose d’un système de transport public avancé et 22 % des Calgariens se rendent au travail chaque matin en transport public, à vélo ou à pied. Ils se classent au sixième rang pour les transports écologiques et les espaces verts, puisque 91 % d’entre eux déclarent avoir accès à un parc à distance de marche.
5. Toronto
Toronto ou The Six compte une population métropolitaine de 5,9 millions d’habitants et a été formée par le regroupement de six districts en 1998. C’est la plus grande ville du Canada et elle a adopté des politiques progressistes en matière de recyclage et de durabilité.
En 2009, le gouvernement local a adopté un règlement qui exige que les nouvelles constructions commerciales soient dotées de « toits verts », c’est-à-dire de zones situées sur le toit du bâtiment qui permettent de faire pousser de la végétation. Cette approche vient enrichir les espaces verts existants dans la ville, tels que Queen’s Park et Centennial Park.
La ville de Toronto peut se targuer d’avoir le système de transport public le plus utilisé au Canada, puisque 30 % des habitants déclarent ne jamais se rendre au travail en voiture. Son infrastructure impressionnante rend les déplacements écologiques faciles et abordables.
4. Vancouver
On entend souvent que la côte ouest est la meilleure côte. Bien que cela soit sujet à débat, nous pouvons tous convenir que Vancouver est une ville avant-gardiste et respectueuse de l’environnement.
Avec ses 2,5 millions d’habitants, Vancouver est la zone la plus densément peuplée du Canada. Néanmoins, elle a été un exemple à suivre pour les autres métropoles, car elle vise à devenir la ville la plus verte du monde d’ici 2020 grâce à son initiative Greenest City Action Plan (GCAP). Ce programme a donné des résultats significatifs, comme en témoigne le bilan de mise en œuvre 2016-2017.
Un pourcentage impressionnant de 93 % de l’électricité de la ville est produit par des ressources durables, comme l’énergie hydroélectrique, et la municipalité applique des codes de construction stricts qui garantissent l’efficacité énergétique des bâtiments. Vancouver prévoit de devenir une ville sans déchets d’ici 2040 et d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050.
3. Montréal
Montréal est célèbre pour le bleu, le blanc et le rouge de son équipe de hockey, mais c’est aussi une ville très verte. La plus grande ville du Québec a été l’un des premiers membres des gouvernements locaux pour la durabilité dans les années 1990 et continue de cette dernière par le biais de ses politiques écologiques.
La métropole dispose d’un formidable système de transport public et facilite la vie de ceux qui se déplacent à vélo. La ville se classe au quatrième rang au Canada, 27 % de ses habitants se rendant chaque matin au travail par les transports en commun, à vélo ou à pied.
Montréal se classe au cinquième rang au Canada avec 85 % des foyers utilisant le chauffage électrique. La ville la plus bilingue du pays dispose également de nombreux espaces verts dans toute la ville qui attirent les habitants et les touristes, comme le Biodôme de Montréal et le parc du Mont-Royal.
2. Québec
La ville de Québec arrive en deuxième position sur la liste des villes les plus vertes. La ville a une population de 800 000 habitants et compte plus d’une centaine de parcs et jardins, comme le parc des Champs-de-Bataille, le parc Chauveau et le parc du Bois-de-Coulonge.
Quatre-vingt-quatorze pour cent des résidents disposent d’un espace vert à une distance de marche, soit le cinquième meilleur résultat au Canada. De même, ceux qui utilisent les transports en commun, font du vélo ou marchent pour se rendre au travail représentent 18 %, ce qui est le neuvième meilleur résultat.
Environ 90 % des systèmes de chauffage domestique de la ville de Québec fonctionnent à l’électricité, ce qui est beaucoup plus écologique que les solutions à base de carburant. Elle occupe la première place au Canada dans cette catégorie.
1. Victoria
(Source : Tourism Victoria)
Victoria est la capitale de la magnifique Colombie britannique. Elle figure parmi les 20 premières villes pour la qualité de vie selon Numbeo. En effet, la qualité de l’air de la ville est jugée excellente par 96 % de la population locale de 385 000 habitants.
Victoria est connue comme la capitale canadienne du cyclisme. Elle compte des centaines de kilomètres de pistes cyclables, de voies cyclables et de routes cyclables à travers la municipalité, comme le Galloping Goose Regional Trail. Un pourcentage incroyable de 6 % des navetteurs quotidiens se rendent au travail à vélo, soit plus du double de la ville suivante.
La cité-jardin peut également se targuer du fait qu’une personne sur dix se rend au travail à pied tous les matins (plus que toute autre ville canadienne) et que 97 % de la population dispose d’un espace vert à distance de marche de son domicile. Victoria est véritablement la ville la plus verte du Canada.
Notre méthodologie
Les données et les statistiques ont été recueillies à partir des dernières recherches publiées par Statistique Canada et diverses administrations municipales. Le classement de cette liste tient compte de la qualité de l’air, de la conservation de l’eau, des transports respectueux de l’environnement, des espaces verts désignés dans les zones urbaines, du type d’énergie consommée dans les foyers et des efforts déployés pour promouvoir la durabilité.
Pensez-vous que nous avons oublié une ville qui devrait figurer sur la liste? Faites-nous-en part!
À propos de Mysa
Nous sommes une entreprise technologique en pleine croissance dont le siège se trouve à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Nous fabriquons des thermostats intelligents pour les systèmes de chauffage électrique et un produit de contrôle intelligent de la climatisation pour aider les propriétaires à économiser l’énergie et la planète. Notre société a été fondée avec une mission « verte » pour lutter contre le changement climatique. Si vous cherchez une solution intelligente pour plinthes électriques, planchers chauffants ou un thermostat intelligent pour biblocs, nous serions ravis de vous aider à économiser.