La plupart des maisons en Amérique du Nord possèdent plusieurs espaces ou zones destinés à des usages différents. Vous avez probablement une chambre, un salon, une cuisine et peut-être un bureau. Toutes ces zones doivent être chauffées (ou climatisées), mais pas nécessairement en même temps.
Vous voulez que votre cuisine soit chaleureuse et accueillante lorsque vous sortez du lit le matin pour préparer votre première tasse de café. Mais vous préférez peut-être que votre chambre reste à une température plus fraîche. De même, lorsque vous vous couchez le soir, vous n’avez pas besoin que votre cuisine ou votre salon soit chauffé du tout. Notre quotidien se déroule dans plusieurs espaces différents, mais la plupart des gens considèrent leur maison comme un seul espace de chauffage ou de climatisation, quel que soit leur système de chauffage.
Il y a de nombreux avantages à diviser votre maison en différentes zones. Vous pouvez optimiser une température confortable au moment et à l’endroit où vous en avez besoin, tout en économisant de l’électricité et en éliminant le gaspillage de chauffage.
Dans ce blogue, nous allons vous présenter :
Les différentes façons de configurer le chauffage pour plusieurs zones de votre maison
L’impact de votre système de chauffage sur votre capacité à créer différentes zones
Les meilleurs thermostats pour gérer le chauffage multizone
La création de zones de chauffage
En général, il y a deux façons de diviser votre maison en zones de chauffage : par capteur et par système.
Zonage par capteurs
Avec le zonage par capteurs, vous utilisez des capteurs distincts pour optimiser la température dans chaque zone. Cela fonctionne particulièrement bien si vous avez un thermostat central qui contrôle la température de votre maison (c’est-à-dire un système de chauffage central).
En général, un thermostat lit la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve et la chauffe ou la climatise jusqu’à ce qu’elle atteigne son point de consigne. Le problème de cette approche devient apparent lorsque votre thermostat se trouve dans l’une de vos grandes pièces, comme votre salon. Il faut probablement plus de temps pour chauffer votre salon que pour chauffer votre chambre à coucher, car l’espace à chauffer est plus grand. Ainsi, en essayant de créer une température confortable dans votre salon, vous risquez d’avoir une chambre à coucher surchauffée et étouffante.
Considérez cet exemple simplifié :
Il faut 30 minutes pour augmenter la température d’un degré dans votre salon.
Il faut 15 minutes pour augmenter la température d’un degré dans votre chambre à coucher.
Si vous voulez chauffer votre salon d’un degré, votre chambre à coucher sera réchauffée de deux degrés.
Avec le zonage par capteurs, vous placez des capteurs dans chaque zone que vous souhaitez créer. Ces capteurs mesureront la température de chaque zone spécifique et l’optimiseront pour votre confort, éliminant ainsi le problème de la chambre étouffante.
Zonage par système
De par sa conception, le zonage par système est un concept simple à comprendre. Dans ce scénario, vous avez plusieurs zones de chauffage dans votre maison parce que vous avez plusieurs appareils de chauffage que vous pouvez contrôler individuellement, créant ainsi leurs propres « zones » efficaces.
Cela signifie que vous devez avoir plus d’un thermostat. En fait, vous aurez probablement au moins un thermostat par appareil de chauffage ou « zone ». C’est de loin le moyen le plus efficace et le plus précis de réduire sa consommation énergétique grâce au zonage.
Définir des zones avec votre système de chauffage
En général, la tension de sortie de votre système de chauffage est le facteur le plus important pour déterminer votre capacité à créer des zones. En Amérique du Nord, les maisons fonctionnent généralement selon l’une des deux normes suivantes : les systèmes à basse tension et les systèmes à haute tension.
Système de chauffage basse tension
Le scénario le plus courant :
Si vous disposez d’un système de chauffage basse tension (chaudière, radiateur, air pulsé, etc.), il est plus que probable que vous ayez un système de chauffage central avec un seul thermostat pour contrôler la température de toute votre maison. Dans ce cas, un système de zonage par capteurs est probablement votre meilleure option. Un système de zonage par système entraînerait probablement un certain nombre de travaux de construction, car de nouveaux circuits et de nouveaux appareils seraient nécessaires. Vous devrez également acheter un thermostat compatible avec les capteurs de température externes. Ainsi, pour un chauffage central basse tension, un système à capteurs est beaucoup plus simple à mettre en place.
Le scénario le moins courant :
Parfois, les systèmes de chauffage à basse tension sont divisés en plusieurs zones (par la duplication des sources de chaleur ou l’utilisation de clapets d’air et de conduits). Chacun de ces circuits nécessitera son propre thermostat dédié. Si tel est le cas, nous vous recommandons d’utiliser un thermostat d’apprentissage distinct pour chaque zone. Avec cette configuration, vous pouvez réduire votre consommation énergétique plus efficacement sans avoir à passer beaucoup de temps à modifier les points de consigne et les températures pour chaque zone.
Système de chauffage haute tension
Le scénario le plus courant :
Si vous disposez d’un système de chauffage haute tension, vous avez probablement déjà plusieurs thermostats, jusqu’à un par pièce. Dans ce cas, vous êtes déjà sur la voie du zonage par système. Il suffit de remplacer vos thermostats existants par des options Wi-Fi ou intelligentes dotées d’options de zonage et de définir manuellement vos zones.
Le scénario le moins courant :
Même si un système de chauffage décentralisé est plus courant pour le chauffage à haute tension, il existe des exceptions.
Le chauffage par ventilo-convecteurs est un système de chauffage central à haute tension et, malheureusement, il n’existe pas de thermostat intelligent pour ce type de système. Les systèmes de ventilo-convecteurs nécessitent un thermostat à capteur, car un seul thermostat contrôle l’ensemble de la maison.
Le meilleur thermostat multizone
Plutôt que d’expliquer en détail pourquoi chaque thermostat est la meilleure option pour différents scénarios, nous allons simplifier les choses.
Utilisez ce schéma de décision pour choisir le meilleur thermostat multizone pour vous, il prend en compte tout ce qui a été discuté ci-dessus. Si vous souhaitez en savoir plus sur les thermostats intelligents inclus, consultez cet article pour une comparaison détaillée des thermostats conçus pour les systèmes de chauffage haute et basse tension.
Les meilleurs thermostats permettant le zonage
Ecobee 4
L’ecobee4 est idéal lorsque vous disposez d’un système de chauffage central à basse tension avec un seul thermostat. Vous pouvez connecter des capteurs sans fil au thermostat ecobee4 et il s’assurera que les pièces que vous occupez sont chauffées selon votre niveau de confort. L’inconvénient de cette solution est qu’elle ne maximise pas nécessairement les économies d’énergie. Mais le confort sera maximal!
Nest Thermostat-E
Si vous avez plus d’un thermostat pour votre système basse tension (par exemple, un à l’étage et un au rez-de-chaussée), le Thermostat-E de Nest est le plus judicieux. Votre maison est déjà divisée en deux zones, et les fonctions d’apprentissage du Nest vous permettront de réduire votre consommation énergétique et de garantir votre confort.
Mysa
Les thermostats intelligents Mysa fonctionnent avec les systèmes de plinthes électriques et de planchers chauffants à haute tension. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les maisons équipées de ces systèmes de chauffage ont généralement plusieurs thermostats et peuvent en avoir jusqu’à un par pièce. Les Mysa vous permettent de contrôler chaque thermostat individuellement, mais ils ont également la fonctionnalité unique de regrouper les thermostats, pour facilement créer des zones de chauffage individuelles. C’est la façon optimale de maximiser les économies d’énergie et le confort pour les maisons avec un chauffage à haute tension.
Thermopompes biblocs
Nous ne voulions pas écrire ce blogue sans parler des thermopompes biblocs. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’elles sont, consultez cet article.
Les thermopompes biblocs déplacent la chaleur, mais elles ne la créent pas. Cela en fait des composants efficaces de nombreuses maisons modernes et un excellent moyen de créer des zones. Elles sont toutefois assez coûteuses. En fonction de la structure de votre maison, de l’emplacement que vous choisissez et de la qualité de la thermopompe, vous devrez débourser quelques milliers de dollars par thermopompe installée.
Il est donc important de contrôler votre bibloc aussi efficacement que possible pour vous aider à économiser sur votre facture d’électricité. Si vous possédez des thermopompes biblocs (ou si vous envisagez d’en installer), pensez à investir dans un dispositif de contrôle intelligent de la climatisation. Les thermostats intelligents pour biblocs fonctionnent avec votre bibloc, ce qui vous permet de créer des programmations de chauffage ou de climatisation personnalisés, et de profiter de nombreuses autres fonctions.
En conclusion…
La création de zones de chauffage distinctes dans votre maison vous permet de chauffer individuellement les pièces selon vos préférences et d’omettre les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées (comme votre chambre d’amis inoccupée). Grâce à un thermostat intelligent multizone, il est possible non seulement de créer des zones de chauffage, mais aussi de regrouper des zones qui peuvent être chauffées simultanément par une seule action ou un seul mode automatique.
Nous espérons que vous avez pu déterminer le meilleur thermostat intelligent multizone pour votre système de chauffage et votre maison. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous.