Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison sont si nombreux que la liste peut vite devenir écrasante. Vous privilégiez peut-être des armoires blanches et un grand jardin. Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une chambre principale avec salle de bains attenante. Mais quelle place occupe l’efficacité énergétique sur votre liste? Heureusement, Mysa a préparé un guide d’achat pour vous aider.
L’efficacité énergétique d’une maison n’est pas toujours mentionnée dans une annonce. Pourtant, près de 10 % des acheteurs de maison de moins de 34 ans seraient prêts à payer plus cher pour une maison à haut rendement énergétique. Les maisons à haut rendement énergétique présentent de nombreux avantages. Il est plus facile de maintenir une température confortable, les coûts énergétiques sont moins élevés et elles sont plus écologiques.
Si vous êtes actuellement à la recherche de la maison de vos rêves, nous vous encourageons à ajouter ce guide d’achat à vos favoris et à vous y référer. Vous y trouverez les meilleurs conseils et astuces pour vous assurer d’acheter une maison écoénergétique.
Liste de vérification — Guide de base pour l’achat d’une maison écoénergétique
Quel que soit l’endroit ou le moment où vous achetez votre maison, il y a plusieurs aspects clés à prendre en compte. Si l’efficacité énergétique est importante pour vous, il est préférable de le dire franchement à votre agent immobilier. Et demandez des informations sur des caractéristiques telles que l’isolation et les thermostats intelligents pour montrer que vous êtes sérieux.
Lorsque vous trouvez une maison qui vous plaît, répondez à chacune des questions ci dessous pour évaluer son niveau d’efficacité énergétique. Ce guide d’achat de maison vous aidera à faire le meilleur choix pour vous, votre famille, l’environnement et votre budget.
1. Quel âge a la maison?
Les vieilles maisons sont riches en caractéristiques de conception uniques et en histoire. Mais elles ne sont pas forcément les plus modernes sur le plan de l’efficacité énergétique. Même des maisons plus récentes peuvent avoir été construites juste avant la mise en place des nouvelles réglementations. Si vous êtes attiré par une maison plus vieille en raison de son caractère, ne vous inquiétez pas. Même si elle n’est pas actuellement écoénergétique, elle peut le devenir grâce à quelques améliorations. De nouveaux appareils électroménagers, l’isolation, l’étanchéité des fenêtres et des thermostats intelligents peuvent contribuer à améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Mais n’oubliez pas de tenir compte de ces coûts supplémentaires lorsque vous faites une offre!
2. Quels sont le type et le style de la maison?
La suggestion suivante de notre guide d’achat de maison est de considérer le style de chaque maison. Certains styles et matériaux de construction isolent mieux une maison que d’autres. Des plafonds hauts et voûtés, par exemple, sont une caractéristique attrayante. Mais ils peuvent faire augmenter vos coûts de chauffage l’hiver. De même, les maisons-conteneur, les maisons mobiles et les chalets en rondins peuvent avoir leurs propres inefficacités s’ils ne sont pas correctement isolés et scellés. Si la réduction régulière des coûts énergétiques est pour vous une priorité, recherchez des maisons qui utilisent efficacement l’espace et minimisent les pertes de chaleur. Si vous devez absolument avoir ces hauts plafonds ou ces fenêtres surdimensionnées, il existe des solutions qui peuvent vous aider àmaintenir l’efficacité énergétique. Par exemple, les thermostats intelligents peuvent vous aider à réguler la température intérieure et à éviter de gaspiller la chaleur dans les espaces inutilisés.
3. À quand remontent les dernières rénovations apportées à la maison?
Une question importante de notre guide d’achat concerne les rénovations. Demandez toujours quelles ont été les mises à niveau de la maison et quand elles ont été effectuées. Les vendeurs effectuent souvent des rénovations dans des endroits comme les salles de bains et les cuisines avant de mettre leur maison sur le marché. Mais certains peuvent se concentrer sur les caractéristiques esthétiques et laisser à l’acheteur le soin d’apporter des améliorations écoénergétiques. Si vous devez remplacer immédiatement l’isolation ou les appareils électroménagers, tenez compte de ce coût supplémentaire dans votre offre.
4. Quel type de système de chauffage ou de climatisation est installé?
Un autre conseil de notre guide d’achat est de considérer le type de système de chauffage et de climatisation installé. Le chauffage fonctionne-t-il au gaz ou à l’électricité? Et qu’en est-il du chauffe-eau? S’il y a un climatiseur, est-il à conduits ou s’agit-il d’une unité de fenêtre?
Environ 60 à 70 % de la facture d’électricité des foyers est consacrée au contrôle de la température. Il est donc important d’examiner en détail l’efficacité du système de chauffage et de climatisation d’une maison. Recherchez les thermostats muraux, en particulier dans les chambres et les aires communes. Une maison équipée de thermostats intelligents pourrait vous faire économiser des centaines de dollars par an sur vos factures d’électricité. Les thermostats intelligents sont également un bon signe que les vendeurs ont intégré des dispositifs écoénergétiques dans toute la maison.
5. La maison a-t-elle une cote, un classement ou une certification énergétique?
Le gouvernement et des organisations indépendantes proposent tous deux des systèmes permettant de valider l’efficacité énergétique d’une maison. Le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) attribue une note d’un à dix pour l’efficacité énergétique globale d’une maison résidentielle. Cette note tient compte du toit, de l’isolation, des murs, des fenêtres, des fondations et du système de régulation de climatisation. Si l’efficacité énergétique figure en tête de votre liste d’exigences, recherchez une maison dont la cote est comprise entre huit et dix.
Prêt pour une autre astuce? Lorsque vous consultez les annonces en ligne, recherchez le score HERS (Home Energy Rating System). Cet indice reconnu au niveau national utilise les données de l’inspection de la maison pour calculer le rendement des systèmes énergétiques d’une maison. Vous pouvez également utiliser ce chiffre pour prévoir le montant de vos factures de gaz et d’électricité en utilisant l’indice HERS.
En outre, les maisons certifiées Energy Star sont de plus en plus courantes, car les propriétaires apportent des améliorations écoénergétiques à leur maison. Et ce n’est pas étonnant! Pour être certifiée Energy Star, une maison doit être au moins 15 % plus efficace qu’une maison similaire construite selon le code résidentiel international 2004.
6. Qu’en est-il de l’isolation?
Lorsqu’on visite une maison, l’isolation n’est pas aussi facile à voir que le système de chauffage par exemple. Il est facile de repérer les plinthes chauffantes et les thermostats. Mais l’isolation se trouve à l’intérieur des murs! Heureusement, un inspecteur peut faire une vérification approfondie pour vous. Voici un autre conseil du guide d’achat. Avant de signer le contrat, engagez un inspecteur expérimenté pour vérifier l’âge de l’isolation de la maison et son efficacité. Une bonne isolation rendra votre maison plus confortable, quelle que soit la température extérieure. En fin de compte, cela réduira vos coûts réguliers de chauffage et de climatisation.
7. Les portes et les fenêtres sont-elles bien étanches?
Les portes et fenêtres sont rarement mises à niveau avant la vente d’une maison. Une inspection approfondie devrait permettre de déceler tout joint endommagé et d’identifier les réparations à faire immédiatement. Une bonne étanchéité permet d’améliorer l’isolation d’une maison et de réduire le pollen, le bruit, les courants d’air et l’humidité. Cela permet également d’éviter les fuites de chaleur, afin que votre système de chauffage n’ait pas à faire des heures supplémentaires inutiles.
Il faut également vérifier si les fenêtres sont à double vitrage (voire à triple vitrage) et si les cadres sont adéquats. Dans les climats particulièrement froids, les maisons à haut rendement énergétique peuvent également avoir des revêtements protecteurs appliqués sur les fenêtres pour les isoler davantage.
8. Pouvez-vous consulter un relevé des factures d’électricité de l’année dernière?
Le prochain conseil de notre guide d’achat d’une maison écoénergétique concerne les factures d’électricité. Un excellent moyen de déterminer si une maison est efficace sur le plan énergétique est d’examiner les factures d’électricité des 12 derniers mois. Il est possible que les propriétaires actuels n’aient pas les mêmes préférences que vous en matière de chauffage. Cependant, cela vous donnera au moins une idée du montant de vos factures mensuelles. Si les coûts semblent anormalement élevés, il faut absolument approfondir la question; une maison écoénergétique devrait avoir des factures d’électricité mensuelles peu élevées. En fait, les maisons certifiées Energy Star réalisent souvent des économies énergétiques annuelles de 200 à 400 dollars par rapport aux maisons standard.
9. Qu’a révélé l’inspection?
Conseil de pro du guide d’achat immobilier : optez toujours pour une inspection avant d’acheter une maison. Un professionnel examinera chaque centimètre carré de la maison pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
Si possible, recherchez un inspecteur certifié par le Building Performance Institute (BPI) ou un évaluateur de cote énergétique domestique du DOE. Ces inspecteurs examineront de manière experte les systèmes de chauffage et de climatisation de la maison pour déterminer leur efficacité énergétique. Ils sont également en mesure de recommander des améliorations, comme le nettoyage des filtres ou l’ajout de thermostats intelligents.
Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre nouvelle maison?
Bien sûr, peu de maisons obtiennent une cote parfaite de dix en matière d’efficacité énergétique. Il est donc probable que la vôtre nécessitera quelques mises à niveau. (Cependant, après avoir suivi ce guide d’achat, le nombre d’améliorations nécessaires devrait être minime.)
Ce par quoi vous déciderez de commencer dépendra de ce que votre inspection a révélé. Vous pouvez choisir de moderniser le système de chauffage de la maison, d’installer des thermostats intelligents ou d’améliorer l’isolation. Ou peut-être opterez-vous pour de nouveaux appareils électroménagers homologués Energy Star.
Faites faire une vérification énergétique
Notre prochain conseil pour l’achat d’une maison est de faire effectuer une vérification énergétique avant d’emménager dans votre nouvelle maison. De nombreuses municipalités et compagnies d’électricité offrent des remises et des mesures incitatives pour les vérifications énergétiques, car elles sont bénéfiques pour la conservation de l’énergie. Une vérification énergétique révélera tous les problèmes en suspens et fournira des solutions pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.
Scellez l’enveloppe thermique
Comme une enveloppe de papier, votre maison comporte des coins et des ouvertures qui peuvent laisser passer l’air s’ils ne sont pas correctement scellés.
Les experts recommandent de rénover la vieille isolation, de refaire l’étanchéité des fenêtres et de vérifier les conduits et les évents pour éviter les fuites d’air. Cela augmentera, bien sûr, l’efficacité énergétique de la maison.
Installez des thermostats intelligents
Nous ne pourrions pas avoir un guide complet d’achat d’une maison écoénergétique sans mentionner les thermostats intelligents. Les thermostats intelligents peuvent réduire votre facture d’électricité mensuelle jusqu’à 26 %, tout en vous gardant au chaud. Ces appareils sont conçus pour remplacer vos thermostats existants et vous permettent de mieux contrôler le chauffage et la climatisation au quotidien.
En définissant une programmation personnalisée, les thermostats intelligents automatisent le chauffage de votre maison en fonction des températures que vous préférez. Ils peuvent également être contrôlés à distance au moyen d’une application pour téléphone intelligent ou connectés à un assistant vocal. Ainsi, si vous voulez changer la programmation alors que vous êtes en déplacement, il vous suffit de régler la température depuis votre téléphone intelligent.
Les thermostats intelligents constituent une mise à niveau moderne, facile et peu coûteuse, quelle que soit la maison que vous choisissez d’habiter. Des remises et des mesures incitatives sont même offertes par les compagnies d’électricité pour compenser le coût initial. Les thermostats intelligents sont la recommandation ultime du guide d’achat d’une maison écoénergétique!
Pour trouver le bon thermostat intelligent pour votre maison, choisissez celui qui est compatible avec votre système de chauffage et votre assistant domestique intelligent. La question la plus importante pour évaluer la compatibilité avec votre système de chauffage est de savoir si vous avez un chauffage à basse ou haute tension. Si votre maison est équipée d’un système de chauffage à basse tension (comme une chaudière), envisagez de choisir Google Nest ou Ecobee. Mais si vous avez un chauffage à haute tension (ou de ligne) comme une plinthe électrique ou un plancher chauffant, Mysa est la meilleure option pour vous.
Nous vous souhaitons de trouver votre nouvelle maison écoénergétique!
L’achat d’une maison est un événement important. Mais s’engager en faveur d’une maison et d’un avenir énergétiquement efficaces est vraiment louable. Nous vous tirons notre chapeau! Bien que le processus puisse sembler décourageant, nous espérons que ce guide d’achat d’une maison écoénergétique vous sera utile en cours de route. Que vous soyez sur le point de visiter votre première maison, de faire une offre ou d’emménager, ce guide devrait vous permettre de vous assurer que votre maison est efficace sur le plan énergétique. Nous serions ravis d’entendre parler de votre processus d’achat de maison et des caractéristiques d’efficacité énergétique que vous recherchez. Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!