Close

Basse tension ou haute tension : 4 façons de faire la différence

Par: • 2022/01/26
 • 

Vous vous demandez quelle est la différence entre les thermostats basse tension et haute tension?   Que vous ayez besoin de remplacer votre thermostat ou que vous cherchiez simplement à faire une mise à niveau intelligente, il est important de connaître la tension des thermostats. Le thermostat que vous choisirez dépendra en grande partie de ce qui est compatible avec votre maison.

 Pour trouver un thermostat qui vous convient, vous devez d’abord connaître la tension de votre thermostat actuel. Le câblage d’un thermostat basse tension est très différent du câblage d’un thermostat haute tension. En outre, votre thermostat doit être capable de gérer la tension électrique de votre source de chauffage ou de climatisation.

Nous vous proposons donc quatre façons de faire la différence entre basse et haute tension et quelques options de thermostats intelligents pour chacune d’entre elles. Mais tout d’abord, nous allons en apprendre un peu plus sur les différents types de tension.

Types de tension du thermostat

Heureusement, il n’existe que deux grands types de thermostats : à basse tension et à haute tension. Il n’y a donc pas trop d’options à considérer pour déterminer le système dont vous disposez déjà. Tous les thermostats traditionnels entrent dans l’une de ces deux catégories.

En pratique, les termes « basse » et « haute » tension sont relatifs, et leur définition varie selon le contexte. Ce qui est considéré comme basse et haute tension peut également varier selon les applications et les lois et réglementations locales.

Cependant, de manière générale, lorsque l’on compare la basse tension à la haute tension, la basse tension se situe en dessous de la barre des 50 volts. Tout ce qui est supérieur à cela est considéré comme de la haute tension.  

Qu’est-ce que la basse tension? 

Qu’est-ce qui est considéré comme une basse tension? En général, la basse tension signifie que votre thermostat peut gérer une tension électrique comprise entre 12 et 24 volts.  

Les thermostats basse tension n’alimentent pas les appareils de chauffage individuels, mais contrôlent la source principale de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) d’une maison et chauffent indirectement votre maison par le biais de signaux de commande. Un thermostat basse tension envoie un signal pour allumer ou éteindre votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), qui brûle alors du combustible (gaz, huile, etc.) pour chauffer votre maison.

La plupart des foyers d’Amérique du Nord sont équipés de thermostats basse tension. Ils sont utilisés pour contrôler une variété de systèmes CVC, y compris les chaudières, les fournaises et les thermopompes à conduits. 

Qu’est-ce que la haute tension?

Qu’est-ce qui est considéré comme de la haute tension? Pour comparer la capacité des thermostats à basse tension à celle des thermostats à haute tension, il faut savoir que les thermostats à haute tension peuvent traiter de 120 à 240 volts d’électricité.

Un thermostat haute tension (ou, pour utiliser le terme techniquement correct, « tension de ligne ») est l’opposé d’un système basse tension. Il existe une connexion directe entre le circuit électrique principal de votre maison, vos thermostats haute tension et vos appareils de chauffage. Pour contrôler la température de la pièce, votre thermostat à tension de ligne contrôle la durée pendant laquelle vos appareils de chauffage restent allumés. Un élément chauffant dans votre appareil de chauffage convertit alors l’électricité en chauffage de la pièce.  

Les thermostats haute tension sont plus souvent utilisés avec des sources de chaleur par rayonnement, convection ou résistance. Il s’agit par exemple de plinthes chauffantes ou d’appareils de chauffage muraux, d’appareils de chauffage à air pulsé et de plafonds chauffants.

Qu’est-ce que la tension de ligne?

En matière de chauffage résidentiel, la tension de ligne et la haute tension sont des termes interchangeables. Ils désignent donc tous deux la même chose (par exemple, le câblage du thermostat à tension de ligne est identique au câblage du thermostat à haute tension). 

Alors, quelle est la différence entre basse tension et haute tension?

En quelques mots, un thermostat basse tension sert uniquement à envoyer un signal à un système de chauffage pour lui indiquer ce qu’il doit faire. Cela ne nécessite qu’une très petite quantité d’électricité, c’est pourquoi on dit qu’ils sont à basse tension.

En revanche, les thermostats haute tension régulent la durée de fonctionnement des systèmes de chauffage et il y a une connexion électrique directe entre le thermostat et l’appareil de chauffage. Un élément chauffant à l’intérieur des appareils de chauffage convertit les 120 à 240 V d’électricité en chauffage.  

Basse tension ou haute tension : comment faire la différence

Si vous envisagez de passer à un thermostat intelligent qui vous permettra de réaliser des économies, la première étape consiste à déterminer la tension utilisée par votre thermostat. Savoir si vous avez un thermostat à basse ou à haute tension vous aidera à trouver un thermostat de remplacement compatible.

Voici donc quatre façons de savoir si vous avez un thermostat basse tension ou haute tension.

1. Comment votre maison est-elle chauffée ou climatisée?

Il existe de nombreux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation différents, ce qui signifie malheureusement qu’il n’existe pas de solution unique pour les thermostats intelligents pour la maison.

Pour faire la différence entre les thermostats basse tension et haute tension, un bon point de départ est de considérer votre système CVC (c’est-à-dire la façon dont vous chauffez et climatisez votre maison). Cela fait une énorme différence lors du choix d’un nouveau thermostat.

Il existe généralement deux types de systèmes CVC :

  • Les systèmes CVC centraux contrôlés par des thermostats basse tension.

  • Et les systèmes CVC électriques contrôlés par des thermostats haute tension ou d’autres moyens. (Par exemple, les thermopompes biblocs sans conduit sont contrôlées par la technologie infrarouge au lieu d’un thermostat traditionnel.)   

Systèmes CVC centraux

Les systèmes CVC centraux ont généralement une source centrale de chauffage ou de climatisation contrôlée par un seul thermostat qui fournit de la chaleur ou de la climatisation à différents systèmes de distribution dans une maison. Les systèmes de CVC centraux sont des systèmes à conduits, ou possiblement des systèmes hydroniques (radiateurs), qui peuvent utiliser divers combustibles de chauffage tels que l’eau, le gaz, le pétrole, le bois, etc.

Le chauffage par fournaise, l’air pulsé, les thermopompes à conduits et les chaudières sont tous des types différents de systèmes CVC centraux. 

Si vous n’avez qu’un ou deux thermostats dans votre maison qui contrôlent un système CVC central, il est probable que vous ayez un thermostat basse tension.

Systèmes CVC électriques

Les maisons équipées d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation électrique ont généralement plusieurs thermostats, jusqu’à un par pièce. Les systèmes de CVC électriques sont entièrement alimentés par l’électricité.

Les plinthes chauffantes, les appareils de chauffage à air pulsé, les plafonds chauffants et les planchers chauffants électriques sont autant d’exemples de systèmes CVC électriques haute tension.

Les thermopompes biblocs sans conduit sont également des systèmes électriques, mais elles sont commandées par des signaux infrarouges. Ainsi, au lieu d’un thermostat traditionnel câblé dans un mur, les biblocs sont contrôlés par une télécommande portable ou un thermostat intelligent pour biblocs.   

Si vous avez plusieurs thermostats dans votre maison pour contrôler vos systèmes CVC électriques, vous avez probablement des thermostats haute tension.

2. Vérifiez la tension de votre thermostat

Une façon simple de confirmer si vous avez un thermostat à basse tension ou à haute tension est de vérifier la tension. Pour ce faire, vous avez quelques possibilités.

Tout d’abord, vous pouvez vérifier les informations figurant sous le couvercle de votre thermostat. Si vous avez un thermostat haute tension, la plupart des juridictions exigent qu’il soit étiqueté avec des avertissements clairs « HAUTE TENSION » ou similaires ou avec la tension elle-même (par exemple, « 240 V »). La plupart des thermostats à basse tension, mais pas tous, doivent également porter une étiquette indiquant clairement leur tension nominale à l’extérieur du boîtier.

Deuxièmement, vous pouvez essayer d’utiliser un voltmètre pour mesurer la tension qui alimente votre thermostat. La précision de cette mesure dépend du voltmètre utilisé. Mais, étant donné l’énorme différence entre les thermostats à basse et à haute tension, cette mesure est facile à interpréter. Remarque : veillez à prendre les mesures de sécurité nécessaires avant d’essayer cette méthode. 

3. Nombre de fils du thermostat

Une autre façon de déterminer si vous avez un thermostat à basse tension ou à haute tension est de regarder le nombre de fils qui y sont raccordés.

Sécurité avant tout : avant d’inspecter le câblage de votre thermostat, assurez-vous de couper l’alimentation de celui-ci à partir du disjoncteur. Ceci est particulièrement important si vous devez d’abord retirer le couvercle en plastique pour accéder au câblage à inspecter.

À quoi ressemble le câblage basse tension?

Si vous pouvez voir beaucoup de petits fils multicolores, vous avez un thermostat basse tension. Une autre façon de le savoir est de regarder les fils pour voir où ils vont. La plupart des installations à basse tension font passer les fils par un petit trou dans la cloison sèche, alors que les installations à haute tension font passer les fils par une boîte électrique située à proximité.  

Pour illustrer, voici un exemple de câblage de thermostat basse tension :

câblage d’un thermostat basse tension

À quoi ressemble le câblage haute tension?

Si vous voyez plutôt un plus petit nombre de fils séparés par des groupes de couleur (par exemple, noir et rouge ou noir et blanc), vous avez un thermostat de ligne/haute tension. Voici un exemple de câblage de thermostat haute tension : 

câblage d’un thermostat haute tension

4. Épaisseur des fils du thermostat

Lorsque vous comparez la basse tension et la haute tension, vous pouvez également examiner l’épaisseur du câblage. Si le câblage de votre thermostat est gros et épais, il s’agit de haute tension. Les fils plus petits et plus fins que l’on trouve dans les thermostats à basse tension ne peuvent pas transporter de hautes tensions.

Trouver le bon thermostat intelligent

Auparavant, il n’y avait pas beaucoup d’options quant au type de thermostat pouvant être utilisé dans les maisons. Grâce aux progrès de la technologie et à l’adoption croissante des écosystèmes de maisons intelligentes, ce n’est plus le cas.  

Lorsque vous magasinez pour un thermostat intelligent, il y a quelques éléments à prendre en compte en plus de votre système de CVC et si vous avez un thermostat basse tension ou haute tension :  

●     Confirmez la compatibilité, qui ne consiste pas seulement à savoir si vous avez besoin d’un thermostat intelligent à basse ou à haute tension. Il faut également tenir compte de la puissance maximale, de la connectivité et du nombre de fils nécessaires pour chaque thermostat intelligent que vous prévoyez d’acheter. La plupart des thermostats intelligents disposent d’informations sur la compatibilité ou d’un questionnaire interactif sur leur site Web, alors assurez-vous de les vérifier avant d’acheter.

  • Tenez compte des fonctions intelligentes incluses dans l’application de chaque thermostat intelligent. Le nombre de fonctionnalités et leur mode de fonctionnement diffèrent selon les marques. Il est donc important d’examiner ces informations pour vous assurer que vous obtenez le meilleur thermostat pour vous. Par exemple, s’il est important pour vous de voir combien d’électricité vous consommez et économisez, il est préférable de trouver un thermostat intelligent doté d’une carte énergétique.

  • Renseignez-vous sur les intégrations de maisons intelligentes pour vous assurer que le thermostat intelligent que vous choisissez est compatible avec votre assistant de maison intelligent préféré. Par exemple, si vous avez des haut-parleurs intelligents Google Home dans toute votre maison, vous voudrez un thermostat intelligent qui est compatible avec Google Home. On pourrait dire la même chose d’Alexa et d’Apple HomeKit.  

  • Comparez la concurrence sur des points essentiels comme le prix et la politique de retour. Si vous voulez vraiment protéger votre investissement, recherchez un thermostat intelligent avec une garantie d’économie d’énergie. N’oubliez pas non plus de lire les avis des clients!

  • Recherchez les extras qui faciliteront votre vie quotidienne. Par exemple, les maisons avec un chauffage électrique peuvent avoir plusieurs systèmes CVC différents. Mysa fabrique donc des produits pour les plinthes électriques, les planchers chauffants et les thermopompes biblocs qui peuvent tous être contrôlés par la même application.  

Maintenant que vous savez si vous avez des thermostats basse tension ou haute tension, nous avons quelques suggestions pour vous aider à trouver le meilleur thermostat intelligent pour vous.

Thermostats intelligents basse tension

Si vous disposez d’un thermostat basse tension, les options de thermosintelligents à envisager sont les suivantes : Google Nest, ecobee, et Hive. Ces trois marques proposent des produits compatibles avec la plupart des thermostats basse tension et des systèmes centraux de chauffage, de ventilation et de climatisation.  

Thermostats intelligents haute tension ou tension de ligne

Si vous recherchez un thermostat intelligent haute tension, les thermostats intelligents Mysa sont une option. Notre gamme de produits comprend des thermostats intelligents pour plinthes électriques, planchers chauffants, thermopompes biblocs et climatiseurs de fenêtre et portables. Toutefois, si vos plinthes chauffantes sont un système à deux fils seulement (c’est-à-dire qu’il n’y a que deux fils au total dans votre boîte d’interrupteur), jetez un coup d’œil à Sinope.

Mysa est compatible avec les principaux systèmes d’assistance vocale à la maison et notre application comporte une tonne de fonctions d’économie d’énergie. Si vous êtes curieux de savoir quels produits Mysa pourraient convenir à votre maison, répondez à notre questionnaire sur les thermostats.

Si vous optez pour des thermostats programmables intelligents à tension de ligne, vous devez également vous assurer que vous disposez d’une commande de thermostat intelligent multizone pour réaliser des économies supplémentaires.

Basse tension ou haute tension : simplifié

Si vous souhaitez passer à un thermostat intelligent, il est important de comprendre la différence entre basse tension et haute tension. Si les thermostats à basse tension sont populaires dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, le chauffage électrique est courant dans certaines régions. De plus, il est possible d’avoir plusieurs systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui signifie que les thermostats de votre maison peuvent avoir des tensions différentes.  

Voici un résumé de la manière dont vous pouvez faire la différence entre la tension de ligne et la basse tension :

les différences entre basse tension et haute tension résumées dans un tableau

Si vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage et la climatisation des maisons, inscrivez-vous à notre liste de courriel pour recevoir du contenu éducatif directement dans votre boîte de réception!  

by LastSale
Close